publié le 15 sep 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La FIM, la Fabrique de l’Industrie et l’Onisep lancent la 2ème édition du concours « De l’objet aux métiers », qui vise à faire découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. Cette nouvelle édition est réservée aux classes de la 6ème à la 3ème. Un changement qui s’inscrit dans le cadre du « parcours Avenir » permettant aux collégiens de développer leur connaissance du monde économique et professionnel.
Encadrés par leur enseignant, les élèves travailleront dès septembre sur un objet au choix : l’éolienne, la crème solaire, le train, la cocotte-minute®, le crayon d’uranium ou la prothèse médicale. Les groupes auront pour consigne de présenter les différentes étapes de fabrication de l’objet, son environnement de production ainsi que les métiers et formations qui y sont liés. Ils devront aussi se projeter dans les cinquante prochaines années en imaginant son évolution. La 1ère édition a mobilisé 11 groupes.
Côté récompense : deux journées à Paris avec la visite d’une usine et la découverte de la machinerie de la Tour Eiffel ainsi que des casques baladeurs. Un événement labellisé Semaine de l’industrie dont la remise de prix se déroulera à cette occasion.
Dès le 21 septembre, participez au concours "De l’objet aux métiers" sur www.onisep.fr/Concours
En savoir plus : Site de la FIM