publié le 08 sep 2014 par Jacques RIOT
Après le grand succès des éditions précédentes (plusieurs dizaines de millier de participants de collèges et de lycées de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2014 se déroulera en novembre 2014. L'idée du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS Cachan, etc.) vise les élèves de collège et de lycée : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur).
Il couvre divers aspects de l'informatique et il est organisé dans 21 pays européens qui partagent une banque commune d'exercices.
Créé pour la première fois en France en 2011, ce concours international vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.
L'édition 2014 se prépare ! Elle aura lieu du 12 au 19 novembre 2014.
Le concours Castor informatique comporte quatre niveaux (6e-5e / 4e-3e / 2nd / 1ère-Term). Il couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
Les inscriptions sont ouvertes. Chaque établissement souhaitant participer au concours désigne un ou plusieurs enseignants coordinateurs, en charge d'inscrire les classes de leur établissement
Si vous êtes enseignant, inscrivez-vous dès maintenant comme coordinateur. La création des groupes n'est pas encore ouverte.
Si vous êtes élève, parlez du concours à un enseignant, par exemple votre professeur de mathématiques ou de technologie.
L'épreuve comporte une quinzaine de problèmes à résoudre. Il s'agit pour une bonne partie de questions à choix multiple, avec quelques questions à réponse libre. L'épreuve dure 45 minutes, soit environ 3 minutes par question. Un livret enseignant comportant les problèmes de l'année précédente, une explication de leurs contextes scientifiques ainsi que leurs solutions est disponible Voir aussi ici les anales ( http://concours1.castor-informatique.fr)
Le concours Castor Informatique vous montre comment l'informatique peut être amusante et variée. Vous pouvez y participer en demandant à l'un de vos enseignants de vous inscrire, si possible avec toute votre classe, et pourquoi pas faire participer votre établissement.
Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 21 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment la même semaine, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection d'une trentaine de sujets, dont certains sont communs à plusieurs niveaux. Environ 734 000 élèves ont participé à l'épreuve 2013 dans le monde.
L'édition Française est organisée par l'ENS Cachan, l'association France-ioi, et Inria, grâce à la contribution de nombreuses personnes.