publié le 21 oct 2022 par Christophe RIEUX
Au cours du second trimestre 2022, la France a passé « le cap du million de points de charge raccordés au réseau public de distribution d’électricité » selon le gestionnaire de réseau Enedis. Seuls 66 960 points de recharge étaient toutefois « ouverts au public » à fin juillet 2022 d'après l'Ademe, malgré une hausse de 49% de leur nombre en un an.
Dans l'avis ci-après publié le 12 octobre en amont du Mondial de l'Automobile à Paris, l'Ademe s'interroge sur le bilan environnemental du véhicule électrique en présentant ses préconisations pour un déploiement vertueux.
L'Agence y souligne en particulier qu'une voiture électrique « roulant en France a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’un modèle similaire thermique, à condition que sa batterie soit de capacité raisonnable (< 60 kWh) ». Mais « l’intérêt environnemental n’est pas garanti » en revanche pour des véhicules lourds ayant une batterie de taille supérieure : par rapport à une berline compact diesel, un SUV électrique haut de gamme ne « rembourse sa dette carbone qu’après 100 000 km » d'utilisation (contre environ 15 000 km pour une petite « Citadine » électrique).
Source : Ademe 14 octobre 2022