publié le 25 juin 2020 par José PAUTREL
ArcGis Online est un Système d'Information Géographique (SIG) professionnel utilisé par de très nombreux services cartographiques et géographiques en France et dans le monde.
ArcGis Online et ses modules/logiciels complémentaires sont des outils extrêmement puissants de cartographie et d’analyse des données de localisation.
ESRI France, soutenu par une donation liée à un projet de l’Union Européenne, s'engage pour l'enseignement et met ArcGIS Online gratuitement à disposition des établissements d'enseignement du primaire et du secondaire pour une durée de 5 ans renouvelable.
Toutes les fonctionnalités sont mises à disposition des utilisateurs de l’Éducation, après inscription au programme.
ESRI France a développé de nombreuses ressources avec l'aide d'enseignants afin de prendre en main les outils, bâtir des séquences d'enseignement.
Ces ressources sont disponibles sous la forme de PDF, vidéos, StoryMap, Fonds de carte, etc à partir de cette page : Ressources et tutoriels sur laquelle des filtres vous permettent d'accéder directement aux tutoriels souhaités, classés par difficultés.
De plus, ESRI a mis en place le programme GeoMentor qui permet aux enseignants de rentrer en contact, et d'être accompagnés par un professionnel.
En EPS, pour des exercices de course d’orientation, les données de repérage notamment à l’aide des applications mobiles permettent d’apporter un intérêt de traitement numérique et de vérification des localisations.
Dans le cadre de l’enseignement de Sciences Numériques et Technologie (SNT) en classe de seconde, la thématique sur les enjeux de la localisation, de la cartographie et des mobilités peut être traitée avec la plateforme ArcGis (coordonnées, localisation des données Exif, présentation et orientation des résultats) .
Toujours dans le cadre de l'enseignement en SNT, la découverte et l’exploitation des bases en Open Data, voire la réalisation de cartes en temps réel ou la création de formulaires de collectes de données géolocalisées peuvent permettre d'aborder la réflexion sur les données numériques et leur exploitation.