publié le 07 nov 2016 par Jacques RIOT
Cette compétition permet de faire découvrir la cryptanalyse (cryptographie) à des jeunes mais aussi de les sensibiliser à la question de la sécurité de l'information. La participation est entièrement gratuite.
Pour sa deuxième édition, le concours Alkindi conçu pour les classes de seconde, s’ouvre aux 3e et 4e qui pourront participer officiellement. Il est organisé par les associations Animath et France-IOI et rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.
Après le succès de l'année précédente, le concours Alkindi est renouvelé pour l'année scolaire 2016-2017. Ce concours s'adresse aux classes de seconde, troisième, quatrième et est organisé par les associations Animath et France-IOI. Cette compétition permet de faire découvrir la cryptanalyse (cryptographie) à des jeunes mais aussi de les sensibiliser à la question de la sécurité de l'information.
Pour découvrir ce qu’est la cryptanalyse, des ressources sont disponibles ici : http://www.concours-alkindi.fr/#/pageDiscover.
Alkindi propose également d'accéder aux épreuves précédentes (anales) pour s'entraîner : http://epreuve.concours-alkindi.fr.
Le concours comporte trois tours et une finale. Les meilleurs de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :
Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont un des enjeux majeur de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Tout cela est rendu possible grâce aux mathématiques et à l’informatique.
L’objectif est de faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans leur vie quotidienne. Il est aussi de leur montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques. Enfin, c’est un moyen de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.