publié le 15 nov 2018 par Jacques RIOT
Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.
Le concours 2018-2019 comporte trois tours et une finale. Les meilleur·e·s participant·e·s de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :
L'organisation est très simple. Vous pouvez à tout moment devenir coordinateur/coordinatrice sur coordinateur.concours-alkindi.fr. Vous pouvez inscrire vos élèves jusqu'à la fin du premier tour.
L'inscription doit passer par un·e enseignant·e de votre établissement. Parlez du concours à vos enseignant·e·s et transmettez-leur l'adresse concours-alkindi.fr.
La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L'objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.
Nous souhaitons faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans leur vie quotidienne. Nous voulons les faire réfléchir, de façon ludique, aux fondements mathématiques, informatiques et logiques de la cryptanalyse. Enfin, nous souhaitons les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.
Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.
Tou·te·s les élèves scolarisé·e·s en 4e, 3e ou 2nde dans un établissement français.
Les élèves d'autres classes peuvent faire les épreuves des deux premiers tours.
Pas du tout. Au contraire, c’est le principe ! Ce concours s’adresse à des personnes qui n’ont jamais fait de cryptanalyse. Lors des épreuves en temps limité, toutes les informations nécessaires seront contenues dans le sujet.
Le concours est accessible à tou·te·s les élèves de quatrième, troisième et seconde. Lors de la première épreuve, ouverte à tou·te·s, chaque question comporte trois versions de difficulté croissante. Ainsi, chaque participant·e peut s’amuser à résoudre des défis adaptés à son niveau et découvrir les principes de base de la cryptographie. Pour le deuxième tour, il s'agit aussi surtout de faire preuve de persévérance et de bien travailler en équipe.
Pas nécessairement, certains problèmes font appel à certaines notions de fin de collège, mais les mathématiques ne sont pas la principale difficulté.
Il n’y a pas de prérequis autres que le programme de collège. Venez avec l’esprit ouvert, faites preuve de logique et suivez les consignes. Et surtout amusez vous !
Vous pouvez également relire la bande dessinée associée au concours.
Les équipes finalistes seront conviées à une cérémonie officielle de remise des prix à Paris.
L'édition 2017-2018 du Concours Alkindi est placée sous le patronage du Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, chargé du Numérique, M. Mounir Mahjoubi.