
publié le 29 oct 2017 par Jacques RIOT
Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.
Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Grâce aux mathématiques et à l’informatique, on peut comprendre les outils mis en oeuvre sur ces sujets.
Le souhait est de faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans leur vie quotidienne, leur montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques. Enfin, le souhait est de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.
Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.
Pas du tout. Au contraire, c’est le principe ! Ce concours s’adresse à des gens qui n’ont jamais fait de cryptanalyse. Lors des épreuves en temps limité, toutes les informations nécessaires seront contenues dans le sujet.
Le concours est accessible à tous les élèves de quatrième, troisième et seconde. Lors de la première épreuve, ouverte à tous, chaque question comporte trois versions de difficulté croissante. Ainsi, chaque participant peut s’amuser à résoudre des défis adaptés à son niveau et découvrir les principes de base de la cryptographie. Pour le deuxième tour, il s'agit aussi surtout de faire preuve de persévérance et de bien travailler en équipe.
Pas nécessairement, certains problèmes font appel à certaines notions de fin de collège, mais les mathématiques ne sont pas la principale difficulté.
Il n’y a pas de prérequis autres que le programme de collège. Venez avec l’esprit ouvert, faites preuve de logique et suivez les consignes. Et surtout amusez vous !
Le concours 2017-2018 comporte trois tours et une finale. Les meilleurs de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :
L'organisation est très simple. Vous pouvez à tout moment devenir coordinateur sur coordinateur.concours-alkindi.fr. Vous pouvez inscrire vos élèves jusqu'à la fin du premier tour.
L'inscription doit passer par un enseignant de votre établissement. Parlez du concours à vos enseignants et transmettez-leur l'adresse concours-alkindi.fr.