publié le 24 mar 2024 par Christine BORSCHNECK
Le Bac Pro métiers de la couture et de la confection sera mis en place en septembre 2024 en remplacement du Bac Pro MMV.
Le travail d'élaboration des ressources qui a été mené donne des pistes de réflexion pour la mise en oeuvre de cette formation. Elles sont publiées dans la rubrique ressources.
La présentation ci-dessous décrit comment aborder les situations professionnelles en Bac pro MCC. Deux documents plus complets peuvent être téléchargés.
Une « tâche », au sein du référentiel des activités professionnelles peut être aisément décrite, elle a un début et une fin, une chronologie, elle s’observe, elle débouche sur des résultats, elle peut donc être prescrite. On peut demander à quelqu’un de la réaliser. Il saura alors QUOI faire. On dira que c’est le « quoi » de l’action. Le« Qu’est-ce que l’on fait ? ».
Il y a une infinité de manières de faire, pour conduire à une performance comparable. Le professionnel saura COMMENT faire, c’est le « comment » de l’action. Le « Comment l’on fait ? ».
Dans chaque métier on distingue ainsi des situations emblématiques de ce métier. Ce sont les moments où il faut agir. Le professionnel les identifie bien et alors il sait POURQUOI agir. C’est le « sens » del’action. Le « Pourquoi l’on fait ? ».
Pour le BAC PRO Métiers de la couture et de la confection, il est proposé 9 situations professionnelles emblématiques stabilisées. Chaque professeur peut les utiliser pour expliquer aux élèves, qui sont mis en activité, à quelle situation le travail qu’ils réalisent se rapporte, pour mieux le contextualiser.