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L'opération

Présentation

Capitalisant sur la dynamique de l'Année du sport de l'école à l'université, l'UEFA EURO 2016 de football organisé en France du 10 juin au 10 juillet 2016, et la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio au Brésil en août et septembre 2016, l'année 2016-2017 sera marquée par le lancement d'actions en faveur de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

En prenant appui sur ces différentes manifestations, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser toute la communauté éducative autour des valeurs de l'Olympisme dans le cadre d'une opération d'envergure nationale.

Objectifs

- Valoriser les pratiques sportives à l'école et à l'université et en premier lieu l'éducation physique et sportive (EPS) et le sport scolaire et universitaire.

- Valoriser le sport et l'Olympisme comme outil pédagogique permettant de contribuer aux différents domaines de formation de l'enseignement scolaire.

- Mobiliser le sport et l'Olympisme comme un outil permettant de renforcer les liens entre les établissements d'enseignement, leur environnement et le milieu associatif.

- Valoriser la dimension culturelle du sport et de l'Olympisme.

Candidature Paris 2024

Depuis le lancement de la candidature, l’ambition de Paris 2024 est de proposer, grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques, un héritage sociétal, économique et durable fort au service des Français, pour plusieurs décennies. Paris 2024 entend en effet dépasser le simple cadre de l’événement sportif pour faire des Jeux une opportunité pour tout le pays. Ce projet de société se construit dès maintenant pour qu'il soit aussi un moment de mobilisation et d’enrichissement par tous.

Dans ce cadre, Paris 2024 a souhaité travailler en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour diffuser les valeurs de l’Olympisme et promouvoir la pratique du sport chez les plus jeunes. La candidature française est une formidable opportunité pour mettre à profit les valeurs universelles du sport et de l'Olympisme, et proposer des outils au service de la communauté éducative.

Site officiel Paris 2024

Comment labelliser un projet ?

Qui peut participer ?

Peuvent s'inscrire :

- Les écoles et les établissements scolaires du second degré, de métropole et des outre-mer
- Les établissements français de l'étranger
- Les établissements d'enseignement supérieur

Toutes les démarches pourront être liées à des opérations d'ampleur nationale existantes (rencontres et compétitions nationales ou internationales organisées par l'USEP, l'UNSS, l'UGSEL et la FFSU) ou à des initiatives strictement locales (projets à l'échelle d'une classe, d'un établissement ou d'un réseau d'établissements, à l'initiative d'un SUAPS, d'une grande école ou d'une association étudiante...).

Au-delà des grands événements sportifs, ces initiatives pourront également s'appuyer sur des temps forts comme la journée du sport scolaire qui se déroulera le mercredi 14 septembre 2016.

L'ensemble des démarches menées fera l'objet d'un recensement au niveau national afin de valoriser dans une programmation annuelle les actions liées au sport et à sa dimension éducative en milieu scolaire et dans l'enseignement supérieur.

Inscrire et labelliser un projet

Le label « Année de l’Olympisme, de l’école à l’université » sera attribué par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche aux actions qui remplissent les conditions suivantes :

- Se dérouler sur tout ou partie de l’année scolaire et universitaire 2016 - 2017.

- Etre organisées par une classe, un établissement ou un réseau d’établissements, une université (SUAPS, UFR STAPS), une école, un regroupement d’établissements d’enseignement supérieur, une association étudiante, une association sportive.

- Reposer sur un fort partenariat entre un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur, un acteur du sport scolaire ou universitaire (fédérations sportives scolaires ou universitaires, associations sportives universitaires) et/ou un acteur du mouvement sportif (CROS, CDOS, fédération sportive, ligue, comité ou club).

- Lier la pratique sportive à une ambition éducative, culturelle ou citoyenne autour de l’Olympisme et de ses valeurs sur le modèle par exemple des « Classes Olympiques », action éducative proposée par le CNOSF.

- Prendre en compte les besoins spécifiques des étudiants handicapés à travers la mise en accessibilité ou l’adaptation des activités, qu’ils soient spectateurs ou sportifs.

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