Suivez-nous

Établissements et vie scolaire

Un établissement scolaire est un lieu d'enseignement mais aussi de vie collective. L'organisation de la vie scolaire qu'il propose, comme les dispositifs particuliers qu'il met en place, qu'il s'agisse de suivi individualisé, d'action sanitaire et sociale, d'ouverture aux arts et à la culture, de développement du sport, relèvent de sa politique éducative. Ces actions font une place particulière au développement de la personne de l'élève. Elles visent à lui donner le sens des responsabilités, l'envie de s'engager dans un projet, d'avoir une vie culturelle personnelle. Elles privilégient les démarches actives. Elles engagent le plus souvent, aux côtés des enseignants, des partenaires extérieurs. L'action éducative d'un établissement scolaire est une dimension de la formation : l'École est le lieu où se transmet une vision commune des valeurs de la société.

Fonctionnement des établissements

  • Fonctionnement des écoles primaires

    Tous les textes sur le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

  • Fonctionnement des collèges et des lycées

    Tous les textes sur le fonctionnement des collèges et des lycées.

  • Principes généraux de l'éducation

    Le système éducatif français est régi par des principes généraux :l'instruction est obligatoire ; l'enseignement scolaire public est gratuit ; l'enseignement public est laïque ; l'éducation est un droit.

  • Parents d'élèves

    Relations entre École et parents d'élèves, dans le premier et le second degré: informations sur le rôle des représentants de parents, sur l'intervention de parents d'élèves, sur la situation des parents d'élèves divorcés ou séparés.

Services numériques des établissements

Citoyenneté

  • L'égalité des filles et des garçons

    L'égalité des filles et des garçons est encore à construire à l'École. Le respect de l'autre sexe est un objectif majeur de l'approche éducative.

Éducation à la santé

  • Prévention des conduites addictives

    La prévention des conduites addictives se développe dans différents milieux, d'abord et surtout familial mais aussi associatif, sportif ou scolaire , sans oublier les médias, notamment la télévision.

Arts-culture-sports

  • Mémoire et histoire

    Le ministère de la Défense propose d'aider financièrement les écoles et établissements scolaires dans leurs actions pédagogiques liées au devoir de mémoire.
Partager cet article
fermer suivant précédent