Innover et expérimenter

Depuis 2005 et le droit à l'expérimentation pédagogique, les équipes innovantes peuvent être soutenues et accompagnées au niveau local par les CARDIE (cellule académique recherche innovation et expérimentation) et au niveau national par le ministère (DRDIE, Département recherche-développement innovation et expérimentation).
Le ministère est aussi à l'initiative d'expérimentations nationales et sollicite de plus en plus la recherche dans le suivi et l'analyse des actions.

  • Expérithèque

    Expérithèque

    La bibliothèque nationale "Expérithèque" recense plus de 5 000 projets innovants et expérimentaux, afin d'élaborer divers outils thématiques d'information, d'analyse, de pilotage.

  • Les réseaux et partenariats pour l'innovation, l'expérimentation et la recherche

    A échelle nationale et académique, les équipes en Recherche-développement, innovation et expérimentation travaillent au quotidien pour soutenir et impulser des dynamiques d'innovation sur le territoire et mobiliser la recherche en éducation.

  • Les Journées de l'innovation

    Les Journées de l'innovation

    Chaque année des centaines d'actions portées par des enseignants du premier ou du second degré, des chefs d'établissement, des directeurs d'école ou encore par des formateurs, concourent pour plusieurs prix nationaux de l'innovation.

fermer suivant précédent