Innover et expérimenter

Depuis 2005 et le droit à l'expérimentation pédagogique, les équipes innovantes peuvent être soutenues et accompagnées au niveau local par les CARDIE (cellule académique recherche innovation et expérimentation) et au niveau national par le ministère (DRDIE, Département recherche-développement innovation et expérimentation).
Le ministère est aussi à l'initiative d'expérimentations nationales et sollicite de plus en plus la recherche dans le suivi et l'analyse des actions.

Journée de l'innovation 2014 - Appel à projet

  • Les dernières lettres de l'innovation

    Les lettres périodiques de l'innovation contribuent à valoriser les initiatives des académies et proposent à la réflexion : informations, articles sur divers thèmes et événements, avancées de la recherche, orientations possibles et pistes d'actions.

  • Un quatrième vade-mecum

    Un quatrième vade-mecum

    Le vade-mecum "Innover pour une école des réussites" met à la disposition de tous des pistes d'action pour prévenir les difficultés, répondre aux problèmes rencontrés dans les classes, permettre à tous de mieux apprendre ensemble et à chacun de mieux trouver sa place dans le monde de demain.

Veilles et actualités

La dynamique nationale d'expérimentation

  • L'enseignement intégré de science et technologie (EIST)

    L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et cinquième est expérimenté depuis 2006. Il vise plusieurs objectifs :

    • stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ;
    • faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège ;
    • donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et techonologiques ;
    • pratiquer la démarche d'investigation telle qu'elle est inscrite dans les nouveaux programmes de sciences.

     

Connaître les expérimentations nationales

Les réseaux de l'innovation

  • Le réseau institutionnel de l'innovation

    Le Département Recherche-développement, innovation et expérimentation (DRDIE) et les conseillers académiques Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) ont pour mission de mobiliser davantage la recherche, l'innovation et l'expérimentation au service de la réussite de chacun des élèves et de la construction de politiques d'éducation plus efficaces, enrichies des apports des travaux scientifiques et du retour d'expérience des équipes éducatives.

Pour en savoir plus les réseaux de l'innovation

Ressources

Plus de ressources

Partager cet article
fermer suivant précédent