
Se former
Mis à jour : octobre 2025
La formation continue à l’éducation nationale
Le schéma directeur de la politique de formation continue
Le schéma directeur de la formation continue 2025-2029 vise à renforcer l’impact de la formation continue des agents sur la réussite des élèves, à réduire les inégalités et à élever le niveau de qualification des jeunes. Il s’articule autour de 8 axes stratégiques et 31 actions prioritaires, pour une politique de formation ciblée, cohérente et alignée sur les grandes orientations ministérielles.
Ce schéma constitue le socle du programme national de formation. Son déploiement repose sur une collaboration étroite entre l’administration centrale et les services déconcentrés, garantissant une articulation efficace entre orientations nationales et besoins locaux.
Le programme national de formation (PNF)
Le PNF constitue la déclinaison annuelle en actions de formation des priorités du schéma directeur. Il prend en compte les enjeux stratégiques et les priorités de formation. Il oriente son offre vers l’accompagnement des politiques éducatives et le développement professionnel et personnel. Ces actions de formation pour les formateurs et les cadres sont ensuite déployées en académie auprès des enseignants et des personnels d’éducation.
Les écoles académiques de la formation continue (EAFC)
Déployées dans toutes les académies, les EAFC s’adressent à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale. Elles proposent des parcours adaptés aux besoins professionnels et personnels selon les orientations du schéma directeur et en lien avec l’environnement de travail. Elles facilitent aussi l’accès à une formation continue davantage qualifiante.
Organisation de la formation continue des professeurs
Depuis 2023-2024, les académies ont engagé une réorganisation de la formation continue afin d’assurer la continuité des enseignements. Un guide pratique présente les pistes issues des pratiques observées dans les territoires.
La formation des cadres
L’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) a pour mission de former et sensibiliser aux enjeux éducatifs et d’enseignement supérieur. Il s’adresse notamment :
- aux chefs d’établissement et inspecteurs,
- aux cadres de l’enseignement supérieur et administratifs,
- aux médecins scolaires,
- aux cadres de haut encadrement.
Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter le site éducation.gouv.fr : La formation continue des personnels de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Les dispositifs et plateformes de formation
Magistère : la plateforme propose des formations à distance, accessibles en auto-formation.
Cefpep 2030 : la liste des formations en immersion en milieu professionnel.
Pix+ Édu : un dispositif pour tous les enseignants et personnels d’éducation afin de développer et de valider leurs compétences numériques.
Réseau Canopé : se former à distance grâce à des formations courtes et pratiques en libre accès.
La formation initiale des professeurs
Découvrir le métier
Devenir enseignant : le site du ministère présente des informations sur le métier, le parcours de formation, le recrutement et la carrière.
Préparer au professorat des écoles
Préparer au professorat des écoles. La page parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) y est présenté. Un cadrage national des enseignements disciplinaires dispensés au lycée est mis à disposition.
Les textes de référence concernant la formation initiale
Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (JORF n° 0174 du 28 juillet 2019)
Arrêté du 18 juin 2014 fixant les modalités de formation initiale de certains personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public stagiaires
Arrêté du 25 novembre 2020 fixant le cahier des charges relatif aux contenus de la formation initiale spécifique pour les étudiants et fonctionnaires stagiaires
Arrêté du 25 novembre 2020 fixant le cahier des charges relatif aux contenus de la formation initiale spécifique pour les étudiants et fonctionnaires stagiaires se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation concernant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Maîtres contractuels et agréés à titre provisoire / Établissements d'enseignement privé sous contrat : Modalités d'accomplissement et d'évaluation (arrêté du 22 décembre 2014)
Maîtres contractuels ou agréés à titre provisoire / Établissements d'enseignement privé sous contrat : Évaluation (circulaire n° 2016-087 du 10 juin 2016)
Le statut d’assistants pédagogiques est créé par le décret n° 2005-1194 du 22 septembre 2005
Arrêté du 9 août 2022 modifiant l'arrêté du 6 juin 2003 fixant le montant de la rémunération des assistants d'éducation (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046169234)
Préparer une certification
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur : présentation du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (cafipemf) et du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA).
Certifications complémentaires : elles permettent aux professeurs de dispenser un enseignement dans 5 secteurs disciplinaires.
Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive : pour devenir enseignant spécialisé.