Logo Éduscol
Accueil du portail

À la une

Culture Numérique de l’Enseignant Droits et Obligations

Culture numérique de l’enseignant

Mettre l’élève en situation de publication et d’édition est bien souvent un moyen efficace pour une éducation aux médias et à l’information (ÉMI) à l’école. Dans cet exercice, il aborde les différentes notions liées au rôle de l’information tout en respectant les droits et obligations en vigueur.
C’est pourquoi l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) de l’académie de Lyon met à jour un vade-mecum permettant aux enseignants de mieux appréhender les aspects législatifs du numérique à l’école.
Le programme Internet sans crainte présente, par ailleurs, une e-formation destinée aux enseignants et aux animateurs sur les usages responsables d’Internet. 

À VOIR ÉGALEMENT


 

Comment sensibiliser les ados aux médias ?

Dans le cadre de la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école (du 23 au 27 avril 2015), France Culture s’est invitée au lycée Jacques Decour (Paris) et plusieurs émissions y ont été enregistrées en présence des lycéens.

Pour ouvrir cette nouvelle édition, la problématique choisie était « comment sensibiliser les ados aux médias ? », avec Nora Bens Bensaâdoune, journaliste et animatrice d'ateliers de création de journaux scolaires en école primaire, et Latifa Oulkhouir, juriste et journaliste pour le Bondy Blog.