Logo Éduscol
Accueil du portail

À la une

Safer Internet Day 2016

13e édition du Safer Internet Day 2016 : agir pour un meilleur Internet

Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere.


Le Safer Internet Day sera l’occasion de lancer 2 applications pour les 9-14 ans, développées par Tralalere : DataDecode, une application d’initiation au code et à la citoyenneté numérique de la collection code-decode pour mener des ateliers de création littéraire abordant toutes sortes de questions relatives aux données et GameCode pour organiser des ateliers de programmation de jeux vidéo et aider les jeunes à développer des usages plus responsables et riches en matière de jeux vidéo.

À VOIR ÉGALEMENT


 

Le big data et les traces involontaires

Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet. Nous y laissons des traces volontaires ou non de nos usages numériques (un « j’aime » sur un statut ou un commentaire, une recherche sur les moteurs, une inscription ou des renseignements complétés lors d'achats en ligne ou le simple fait de se connecter). Nous sommes également producteurs de contenus (création de profils, rédaction d’articles ou messages laissés sur des forums publics ou blogs, commentaires). Enfin il y a les traces que les autres laissent sur nous ou en relation avec nous (leurs appréciations, commentaires, les photos qu’ils postent).
Tout ceci constitue une foule de traces nous concernant et qui sont exploitables par n’importe qui.

Ce qu’on nomme le big data est le traitement informatique massif des données de tous les utilisateurs et qui permet notamment le profilageprofilage
Dans les domaines du commerce, de la publicité ou de l’analyse comportementale, le profilage est l’action qui consiste à enregistrer et traiter un ensemble de données permettant de caractériser le comportement ou les goûts d’un utilisateur. Un service commercial Web va, par exemple, se servir de ces données pour proposer des produits ou des services qu’il suppose attractifs pour l’utilisateur.
de chacun d’entre nous.
Pour comprendre l’exploitation des traces de nos usages numériques sur internet, voici une sélection de ressources :