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Concours « Pour un usage responsable d'internet »

Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Les classes participantes ont réalisé des courtes vidéos image par image (stop motion), à destination d'élèves d'école élémentaire, sur l'une des thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet.

À l'occasion des rencontres de l'Orme, les trois lauréats du concours, organisé par le ministère de l'Éducation nationale, en partenariat avec la CNILCNIL
« La Commission nationale de l’informatique et des libertés est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. » (www.cnil.fr)
La CNIL remplit des missions :
  * d’information générale ;
  * de veille (droit d’accès des particuliers aux données numériques les concernant) ;
  * de recensement et de publication des fichiers déclarés ;
  * de contrôle et d’investigation auprès des créateurs de fichiers et des systèmes informatiques les traitant ;
  * de proposition pour faire évoluer les réglementations.
Contactez la CNIL pour :
  * les SMS frauduleux (tél. : 33700) ;
  * les spams insidieux (www.signal-spam.fr).
, ont été récompensés. Les enseignants et des élèves des classes primées se sont rendus à Marseille pour recevoir leur prix.

Le palmarès, les vidéos des lauréats et des ressources d'accompagnement pour les enseignants sont en ligne.

À VOIR ÉGALEMENT


 

Le big data et les traces involontaires

Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet. Nous y laissons des traces volontaires ou non de nos usages numériques (un « j’aime » sur un statut ou un commentaire, une recherche sur les moteurs, une inscription ou des renseignements complétés lors d'achats en ligne ou le simple fait de se connecter). Nous sommes également producteurs de contenus (création de profils, rédaction d’articles ou messages laissés sur des forums publics ou blogs, commentaires). Enfin il y a les traces que les autres laissent sur nous ou en relation avec nous (leurs appréciations, commentaires, les photos qu’ils postent).
Tout ceci constitue une foule de traces nous concernant et qui sont exploitables par n’importe qui.

Ce qu’on nomme le big data est le traitement informatique massif des données de tous les utilisateurs et qui permet notamment le profilageprofilage
Dans les domaines du commerce, de la publicité ou de l’analyse comportementale, le profilage est l’action qui consiste à enregistrer et traiter un ensemble de données permettant de caractériser le comportement ou les goûts d’un utilisateur. Un service commercial Web va, par exemple, se servir de ces données pour proposer des produits ou des services qu’il suppose attractifs pour l’utilisateur.
de chacun d’entre nous.
Pour comprendre l’exploitation des traces de nos usages numériques sur internet, voici une sélection de ressources :