Logo Éduscol
Accueil du portail

À la une

Safer Internet Day 2017  

Safer Internet Day 2017 : « Agissons ensemble pour un internet meilleur ! »

À partir du 7 février 2017 et tout le mois de février

Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. 

Pour cette édition 2017, Internet sans Crainte mobilise tous les acteurs de la communauté éducative autour de la mise en place d’actions de sensibilisation concentrées sur 2 thématiques : la citoyenneté numérique et les cyberviolences.

Au cœur des usages de la jeune génération, elles permettent de répondre aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les jeunes, leurs parents et les acteurs de la sphère éducative dans leur mission de sensibilisation aux bons usages de l’Internet.

Pour organiser vos actions de sensibilisation et vos propres événements, inscrivez-vous et découvrez toutes les ressources disponibles sur le site Internet sans Crainte.

Dossier de présentation (PDF - 645 ko)

À VOIR ÉGALEMENT


 

Le big data et les traces involontaires

Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet. Nous y laissons des traces volontaires ou non de nos usages numériques (un « j’aime » sur un statut ou un commentaire, une recherche sur les moteurs, une inscription ou des renseignements complétés lors d'achats en ligne ou le simple fait de se connecter). Nous sommes également producteurs de contenus (création de profils, rédaction d’articles ou messages laissés sur des forums publics ou blogs, commentaires). Enfin il y a les traces que les autres laissent sur nous ou en relation avec nous (leurs appréciations, commentaires, les photos qu’ils postent).
Tout ceci constitue une foule de traces nous concernant et qui sont exploitables par n’importe qui.

Ce qu’on nomme le big data est le traitement informatique massif des données de tous les utilisateurs et qui permet notamment le profilageprofilage
Dans les domaines du commerce, de la publicité ou de l’analyse comportementale, le profilage est l’action qui consiste à enregistrer et traiter un ensemble de données permettant de caractériser le comportement ou les goûts d’un utilisateur. Un service commercial Web va, par exemple, se servir de ces données pour proposer des produits ou des services qu’il suppose attractifs pour l’utilisateur.
de chacun d’entre nous.
Pour comprendre l’exploitation des traces de nos usages numériques sur internet, voici une sélection de ressources :