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Les guides de l'Éducation aux médias et à l’information (EMI)

Le guide pratique « La famille Tout-Écran »
Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ?
Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, propose le guide pratique « La famille Tout-Ecran » qui a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions.

« Les essentiels de l’EMI » lancés par le CLEMI de Nice
Une nouvelle collection de guides pratiques dédiés à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) à destination de la communauté éducative : le numéro 1 s’intitule « Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire ».

À VOIR ÉGALEMENT


 

Le big data et les traces involontaires

Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet. Nous y laissons des traces volontaires ou non de nos usages numériques (un « j’aime » sur un statut ou un commentaire, une recherche sur les moteurs, une inscription ou des renseignements complétés lors d'achats en ligne ou le simple fait de se connecter). Nous sommes également producteurs de contenus (création de profils, rédaction d’articles ou messages laissés sur des forums publics ou blogs, commentaires). Enfin il y a les traces que les autres laissent sur nous ou en relation avec nous (leurs appréciations, commentaires, les photos qu’ils postent).
Tout ceci constitue une foule de traces nous concernant et qui sont exploitables par n’importe qui.

Ce qu’on nomme le big data est le traitement informatique massif des données de tous les utilisateurs et qui permet notamment le profilageprofilage
Dans les domaines du commerce, de la publicité ou de l’analyse comportementale, le profilage est l’action qui consiste à enregistrer et traiter un ensemble de données permettant de caractériser le comportement ou les goûts d’un utilisateur. Un service commercial Web va, par exemple, se servir de ces données pour proposer des produits ou des services qu’il suppose attractifs pour l’utilisateur.
de chacun d’entre nous.
Pour comprendre l’exploitation des traces de nos usages numériques sur internet, voici une sélection de ressources :