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Le guide sur les données à caractère personnel

Le nouveau Règlement général européen sur la protection des données personnelles (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Toutes les organisations doivent intégrer les nouvelles modalités de ce texte qui vient modifier en profondeur la gestion des données personnelles.

Les premiers concernés sont les responsables de traitement qui sont, dans l’Éducation nationale, les DASEN pour le 1er degré, et les chefs d’établissement pour le 2nd degré. Réseau Canopé vient d’éditer et de diffuser un guide à leur intention pour les aider à comprendre et appliquer le RGPD. En complément de ce guide, consulter le dossier web :

· des réponses pratiques aux questions d’ordre administratif ou pédagogique ;
· le parcours M@gistère « Les données à caractère personnel au coeur des établissements » ;
· un lien via Éduthèque vers le documentaire Democracy pour mieux comprendre la construction du texte de loi.

À VOIR ÉGALEMENT


 

Le big data et les traces involontaires

Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet. Nous y laissons des traces volontaires ou non de nos usages numériques (un « j’aime » sur un statut ou un commentaire, une recherche sur les moteurs, une inscription ou des renseignements complétés lors d'achats en ligne ou le simple fait de se connecter). Nous sommes également producteurs de contenus (création de profils, rédaction d’articles ou messages laissés sur des forums publics ou blogs, commentaires). Enfin il y a les traces que les autres laissent sur nous ou en relation avec nous (leurs appréciations, commentaires, les photos qu’ils postent).
Tout ceci constitue une foule de traces nous concernant et qui sont exploitables par n’importe qui.

Ce qu’on nomme le big data est le traitement informatique massif des données de tous les utilisateurs et qui permet notamment le profilageprofilage
Dans les domaines du commerce, de la publicité ou de l’analyse comportementale, le profilage est l’action qui consiste à enregistrer et traiter un ensemble de données permettant de caractériser le comportement ou les goûts d’un utilisateur. Un service commercial Web va, par exemple, se servir de ces données pour proposer des produits ou des services qu’il suppose attractifs pour l’utilisateur.
de chacun d’entre nous.
Pour comprendre l’exploitation des traces de nos usages numériques sur internet, voici une sélection de ressources :