Les savoirs fondamentaux au lycée professionnel

Mis à jour : avril 2024

La maitrise des savoirs fondamentaux est déterminante pour l’insertion sociale et professionnelle des lycéens professionnels.

La réforme des lycées professionnels s’est saisie de cette question dès la rentrée 2023, en proposant la mise en place de groupes à effectifs réduits en français et mathématiques. Cette mesure, renforcée par le choc des savoirs, a été intégrée dans la nouvelle grille horaire applicable au public scolaire en baccalauréat professionnel dès la rentrée 2024. Les grilles horaires de CAP prévoient déjà cette mesure dans leur grille horaire de 2019.

Mais au-delà du français et des mathématiques, le travail sur les savoirs fondamentaux constitue un élément clé pour le parcours professionnel des lycéens professionnels dont chaque professeur, quelle que soit sa discipline d’enseignement, doit se saisir. C’est en effet en apportant des réponses collectives et concertées, associant également les tuteurs des périodes de formation en milieu professionnel, que les résultats du travail mené sur les savoirs fondamentaux seront les plus probants. Les savoirs fondamentaux sont donc travaillés en équipe, autour des équipes pédagogiques de classe et des équipes éducatives à l’échelle de chaque lycée professionnel.

Depuis janvier 2023, un conseil académique des savoirs fondamentaux installé par chaque recteur ou rectrice dans son académie vient renforcer l’action des établissements et offrir un espace de partage et d’échange sur cette question. Il constitue l'instance stratégique de pilotage pédagogique académique pour l'apprentissage des savoirs fondamentaux.

Les groupes à effectif réduit en français et mathématiques en CAP et en baccalauréat professionnel

Les élèves de CAP et de baccalauréat professionnel bénéficient d'un enseignement de français et de mathématiques en groupes à effectif réduit. L’objectif est de permettre une pédagogie différenciée pour remédier aux difficultés et consolider les savoirs.

C’est ainsi une opportunité d'accompagner les élèves au plus près de leurs besoins par des temps en petits effectifs figurant dans l'emploi du temps des élèves et des professeurs et qui s’inscrivent dans la progression des apprentissages de la classe.

Les séances à effectifs réduits permettent de constituer des groupes hétérogènes ou homogènes selon les besoins, articulés avec les temps d'enseignement en classe entière.

Elles permettent de s'assurer que chaque élève s'engage dans les activités, de laisser davantage de place à la parole des élèves, d’accompagner l'autonomie des élèves et de mieux vérifier l'appropriation des apprentissages.

Ces séances prennent en compte les résultats des tests de positionnement d’entrée au lycée et permettent d’utiliser les différentes ressources de remédiation disponibles. Les effets des démarches mises en place sont suivis par la mesure de la progression des élèves tout au long de leurs 2 ou 3 années du cycle de formation en CAP ou baccalauréat professionnel.

Ressources d'accompagnement

Les savoirs fondamentaux : de quoi parle t-on ?

La maitrise des savoirs fondamentaux est un enjeu important pour les lycéens professionnels car elle est souvent un facteur clé de l’employabilité et de l’insertion professionnelle à l’issue du premier cycle de formation du lycée ou après une poursuite d’études.

Plusieurs expressions peuvent être utilisées autour des savoirs fondamentaux, notamment en formation professionnelle continue, et on peut entendre parler de fondamentaux, compétences clés, compétences de base, savoirs de base, socle de compétences… Les travaux menés autour des compétences psycho sociales, des compétences comportementales, des soft skills, etc. viennent renforcer cette question du travail engagé autour des savoirs fondamentaux pour favoriser l’insertion.

Traditionnellement les savoirs fondamentaux se définissent en 4 savoirs : lire, écrire, compter et respecter autrui, mais plusieurs autres grilles de lecture peuvent venir en complément.

Référentiel RECTEC

Les compétences du référentiel RECTEC sont regroupées en 4 pôles :

  1. Un pôle organisationnel : organiser son activité ; prendre en compte les règlements ; travailler en équipe ; mobiliser des ressources mathématiques  ;
  2. Un pôle communicationnel : communiquer à l’oral ; communiquer à l’écrit ; prendre en compte les usages sociaux ; utiliser les ressources numériques ;
  3. Un pôle réflexif à visée actionnelle : gérer des informations ; agir face aux imprévus ;
  4. Un pôle réflexif à visée personnelle : construire son parcours professionnel ; développer ses savoirs et ses modes d’apprentissage.

Référentiel CléA

Les compétences du référentiel CléA sont regroupées en 7 domaines et 28 sous-domaines :

  1. La communication en français : écouter et comprendre ; s’exprimer à l’oral ; lire ; écrire ; décrire, formuler ;
  2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique : se repérer dans l’univers des nombres ; résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations ; lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités ; se repérer dans l’espace ; restituer oralement un raisonnement mathématique ;
  3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique : connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur ; saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents ; se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web ; utiliser la fonction de messagerie ;
  4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe : respecter les règles de vie collective ; travailler en équipe ; contribuer dans un groupe ; communiquer ;
  5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel : comprendre son environnement de travail ; réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet ; prendre des initiatives et être force de proposition ;
  6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie : accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées ; entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel ; optimiser les conditions d’apprentissage ;
  7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires : respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité ; avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques ; connaître les principaux gestes de premiers secours ; contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie.

Référentiel des compétences psychosociales (CPS)

Le référentiel des compétences psychosociales est organisé en 3 catégories de compétences permettent de repérer 9 compétences générales, comprenant 21 compétences spécifiques :

  1. CPS cognitives : avoir conscience de soi ; capacité de maîtrise de soi ; prendre des décisions constructives ;
  2. CPS émotionnelles : avoir conscience de ses émotions et de son stress ; réguler ses émotions ; gérer son stress ;
  3. CPS sociales : communiquer de façon constructive ; développer des relations constructives ; résoudre des difficultés.