Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 nov 2019 par Hélène HORSIN MOLINARO
Les cordes font partie des premiers outils créés et utilisés par les humains. À l’origine réalisées à partir de fibres végétales nouées entre elles, leurs utilisations étaient nombreuses, on notera notamment l’aide au déplacement de charges lourdes et la construction des premiers ponts suspendus. L’Égypte et la Chine antiques créeront en premier des machines de fabrication de cordes, en utilisant d’une part des fibres de roseaux et de palmiers, et de l’autre du chanvre. La marine sera pendant longtemps la première utilisatrice de cordages, et c’est dans ce secteur que l’évolution technique que constituent les câbles sur les cordes apparut au début du XVIIIe siècle.
Cette ressource propose, après un aperçu de l’utilisation des câbles dans le génie civil, d’aborder les aspects technologiques puis les bases du calcul analytique et numérique de cette utilisation. Les câbles sont un formidable outil permettant de créer des structures esthétiques, économiques et souvent novatrices, ils sont et resteront ainsi des éléments centraux en génie civil.
Contenu de la ressource :