Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 13 fév 2023 par Hélène HORSIN MOLINARO
L'histoire des habitations troglodytes débute à l'époque du néolithique, au moment où l'humanité devient sédentaire. Le Troglodyte creuse une cavité et l'utilise pour vivre ou servir de lieux culturel, funéraire, défensif ou encore économique.
L’habitat troglodytique ne nécessite pas de transport de matériaux, il est, en ça, relativement facile à mettre en œuvre. C’est ainsi que l’on retrouve ce type de constructions dès les temps les plus reculés, et notamment dans les régions arides, où les conditions météorologiques sont particulièrement dures et où les matériaux de construction tel que le bois sont particulièrement rares. Un autre avantage de l’habitat troglodytique troglodytisme réside dans son confort thermique. La température dans ce type d’habitation, par l’inertie thermique de la roche, est relativement constante et égale à la moyenne thermique de la région. Le nombre important de sites troglodytiques, du bassin méditerranéen jusqu’en Chine mais aussi dans le nord de l’Europe ou sur le continent américain, témoigne des qualités et de l'universalité de ce type d'habitat.
Cette ressource propose une introduction à l'habitat troglodyte en présentant la formation des roches dans lesquelles il est creusé, les particularités liées à ce type d'habitat sont explorées comme la gestion de l'humidité, le renouvellement de l'air, la gestion thermique.
Contenu de la ressource :