Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 juin 2020 par Hélène HORSIN MOLINARO
La physique des accélérateurs de particules est très utilisée dans la recherche actuelle. Notamment, de tels accélérateurs nommés synchrotrons permettent l’utilisation de particules comme les électrons ou les positrons afin de générer un rayonnement synchrotron qui peut ensuite être utilisé pour étudier la matière à des échelles inédites. Par conséquent, ce type d’instrument est développé dans de nombreux pays du monde afin de servir différents domaines de la recherche comme l’étude des matériaux, la médecine, la biologie ou encore l’archéologie. Ainsi, la technologie synchrotron est aujourd’hui très accessible à travers notamment des projets cofinancés par plusieurs pays ; cela ouvre la porte de cette technologie de pointe à de nombreux chercheurs spécialistes dans des disciplines variées à travers le monde (études des protéines permettant la photosynthèse, développement de médicaments, mise au point de nouveaux matériaux, etc.).
Cette ressource présente, après un historique du développement de cette technologie, le fonctionnement d’un synchrotron actuel. Les complexes générateurs de rayonnements synchrotrons existants à travers le monde vont ensuite être présentés ainsi que des exemples d’applications.
Contenu de la ressource :