Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 avr 2020 par Hélène HORSIN MOLINARO
L’impression 3D autorise une grande liberté de conception, des économies de matières, une production localisée et une personnalisation des objets. Elle change également la façon de concevoir passant des méthodes de fabrication soustractive aux méthodes de fabrication additive dont ce dossier présente quelques volets.
La ressource « Impression 3D : présentation générale » présente la fabrication additive ainsi que les sept procédés classés en fonction de l’état initial de la matière et du procédé de mise en œuvre, tout en présentant la démarche de conception et en comparant les procédés.
La ressource « Impression 3D : procédé de fusion sur lit de poudre » expose le procédé de fusion sélective par laser (SLM) en se basant sur une imprimante en particulier (FormUp 350 et son enceinte d’isolement FlexCare, fabricant AddUp).
La ressource « Impression 3D : de la conception à la finition » détaille phase après phase la réalisation d’une pièce imprimée en 3D : design, conception CAO, FAO, impression et post-traitement.
Des vidéos accompagnent ces différentes ressources :
La ressource « Moulage à cire perdue : du modèle à la pièce » s’appuie également sur un procédé de fabrication additive pour réaliser le modèle utilisé lors du moulage.