Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 sep 2022 par Hélène HORSIN MOLINARO
Le décrochage est un phénomène aérodynamique caractérisé par une perte de portance d'un avion ou d’une surface causée par un angle d'incidence trop important. Ce phénomène est présent dans de nombreuses configurations d'écoulements, c'est pourquoi il impacte un grand nombre de domaines, notamment dans les véhicules de transport. En effet, par exemple, dans le secteur marin, le décrochage des surfaces portantes immergées d'un voilier (foil, dérives, safrans, ...) a un impact direct sur la manœuvrabilité et le contrôle du bateau.
En aéronautique, le phénomène de décrochage se produit généralement dans les phases où l'incidence de l'avion est maximale, c'est à dire au décollage ou à l'atterrissage mais celui-ci peut également survenir lors des phases de vol de croisière ou encore en virage.
Cette ressource a pour but de présenter l’étude expérimentale de la dynamique d’oscillations basse-fréquence de profils portants (aile d’avion, foils, etc). Au cours de ce document, toute la démarche expérimentale de recherche sera présentée, ainsi que les principaux résultats obtenus.
Contenu de la ressource :