Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 oct 2023 par Hélène HORSIN MOLINARO
Sommaire :
Suite du thème : moteurs électriques pour applications de grandes séries
Étude
Pratiques pédagogiques
Histoire des sciences
Éditorial :
Il faut se réabonner Comme chaque mois de septembre depuis six ans déjà, l'éditorial de l'équipe de rédaction de La Revue 3EI sollicite votre abonnement ou réabonnement pour l'année suivante.
Cette année il y a quelques changements au niveau des abonnements :
L'équipe d'animation du cercle 13-01 de la SEE souhaite que la Revue qu'elle réalise touche le plus grand nombre de lecteurs concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle (3EI). Pour y parvenir l'équipe de rédaction effectue un travail bénévole important autant pour solliciter les auteurs d'articles que pour la réalisation matérielle de la revue.
Le nombre de pages avoisine régulièrement les 80, la couleur est apparue sur la couverture. Nous devons ajuster le prix de notre publication au coût de sa réalisation, ce qui justifie l'augmentation du prix de l'abonnement.
Un nombre important de nos lecteurs bénéficient de la lecture de la Revue 3EI, grâce à l'abonnement souscrit par la bibliothèque, centre de documentation ou du département de leur établissement d'exercice. Ces abonnements s'adressent en conséquence à une collectivité et d'autre part ils nécessitent un traitement particulier nécessitant une facture, un suivi du paiement etc. donc un coût. Ces deux aspects sont à l'origine de la décision que nous prenons d'instaurer deux tarifs pour les quatre numéros (23, 24, 25 et 26) à paraître au cours de l'année 2000-2001, applicables pour les pays de la CEE:
Pour ce qui conceme les abonnements hors CEE :
Nous pensons que nos lecteurs nous resteront fidèles et qu'ils manifesteront leur intérêt pour la Revue 3EI en s'abonnant sans tarder, afin de recevoir le no 23 dès sa parution en décembre prochain.
Les journées 3EI 2001 n'auront pas lieu Depuis 1993, date des premières journées consacrées à l'étude et commande de la machine asynchrone, les joumées 3EI organisées tous les deux ans à SUPELEC, par la SEE connurent un réel succès en rassemblant régulièrement plusieurs centaines de participants, dont un grand nombre de professeurs de lycées s'inscrivant par l'intermédiaire des MAFPEN. Afin que l'impact de ces manifestations soit le plus grand auprès des enseignants il faut que le plus grand nombre puisse participer, et pour cela il faut en premier lieu que les frais d'inscriptions soient raisonnables. Les animateurs du cercle 13-01, organisateurs de ces journées ont jugé que les conditions n'étaient pas réunies pour réaliser en 2001 des journées comparables aux précédentes. Il nous reste peut-être à espérer que 2003 sera plus favorable, l'avenir nous fournira la réponse...
L'équipe de rédaction de la Revue 3EI
Lire les articles : La Revue 3EI - N°22 - septembre 2000 - Pratiques pédagogiques et réalités industrielles