Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 juil 2023 par Hélène HORSIN MOLINARO
Sommaire :
LES COMPOSANTS L, C, EN ELECTRONIQUE DE PUISSANCE (fin)
LE TRANSFORMATEUR
FICHES TRAVAUX PRATIQUES
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
SERVICE LECTEURS
Éditorial :
Chères, chers collègues,
Avec ce numéro 11 dont le thème central est le transformateur nous avons cherché à diversifier les sujets traités tant dans leur teneur que dans leur nature. Nous espérons ainsi répondre aux attentes de nombreux abonnés. Ainsi, le thème du numéro de juin 97 sera clos avec un article sur les matériaux nanocristallins de M. RAMIARINJAONA.
Concernant le transformateur, nous publions une partie de l'article des Mrs BRUNDY et NOTELET. Dans le numéro de mars, une seconde partie sur les aspects électriques des transformateurs seront évoqués. Pour compléter les aspects dimensionnement, M. TAISNE traite le problème du choix et M. MULTON celui de la modélisation. Enfin, le cas très particulier des transformateurs pour alimentations à découpage nous est présenté par M. DELVINQUIER. Une fiche TP due à M. DELAVIER et accessible en bac+2 permet de quantifier les résultats d'une modélisation.
Une seconde fiche TP vient en point d'orgue illustrer les articles de Mrs FAUCHER et MONMASSON de mars et septembre 97 sur la MLI. L'organisation des journées C'VELEC 97 à Grenoble en mars 97, nous ont permis de rencontrer des spécialistes du véhicule électrique. Vous trouverez dans ce numéro, le premier d'une série d'articles sur ce sujet de M. CORNU.
Nos collègues Mrs FELD et HOANG nous proposent une série de simulations de systèmes électromagnétiques. Dans ce premier numéro, les tracés de champ relatifs à trois bobines peuvent aisément être reproduits sur transparent et être exploités avec les étudiants pour illustrer un cours. Les composantes du champ dans le plan central des bobines sont également fournies pour permettre à l'enseignant d'exploiter au mieux le résultat des simulations,
L'EQUIPE DE REDACTION
Lire les articles : La Revue 3EI - N°11 - décembre 1997 - Le transformateur