publié le 09 sep 2021 par Hélène HORSIN MOLINARO
Un MOOC en cinq séquences pour découvrir les avancées technologiques et de Recherche pour la production et le stockage de l'énergie de demain.
La première séquence vise à présenter les conditions de déploiement de l'hydrogène vert dans le contexte de la transition énergétique actuelle. L'accent est porté sur les leviers et les obstacles potentiels de ce déploiement à l'échelle de l'économie et par référence au secteur du transport terrestre. La deuxième présente quelques matériaux disruptifs et différents systèmes multifonctionnels pour la conversion durable de l'énergie. Dans la troisième, les technologies de production d'hydrogène, incluant les procédés conventionnels et par électrolyse et photo-électrolyse, sont décrites. La quatrième est consacrée au stockage de l'hydrogène et aux apllications énergétiques. La conquième présente les systèmes de conversion électrochimique de l'énergie, en particulier les batteries du futur et les supercondensateurs.
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
Format : Chaque séquence correspond à une semaine d'apprentissage. Plusieurs vidéos présentant les principaux concepts et des ressources supplémentaires sont fournies pour permettre à l'apprenant d'appronfondir les détails de chaque concept. Un forum est organisé chaque semaine afin de faciliter les interactions entre les apprenants et les enseignants (professeurs universitaires, chercheurs et inductriels).
Prérequis : Ce MOOC est conçu pour les étudiants de niveau licence et master, les techniciens et les ingénieurs, ainsi que les personne intéressées par les applications énergétiques. Quelques notions de base en sciences des matéraiux sont requises.
Plan du MOOC :
Début du cours : 8 novembre 2021
Fin du cours : 16 décembre 2021