
publié le 15 juin 2017 par Hélène HORSIN MOLINARO
Davina Desplan doctorante à l’Université Paris Seine et au laboratoire SATIE de l’ENS Paris-Saclay est arrivée deuxième de la finale nationale qui s’est déroulée le 14 juin 2017 à la maison de la radio à Paris. Davina Desplan et Sabrina Fadloun (Communauté Université Grenoble Alpes) gagnante de la finale, représenteront la France au concours international à Liège le 28 septembre 2017.
Le sujet de thèse de Davina Desplan traite d'une problématique cosmétique sous des aspects pluridisciplinaires : physique, chimie, microbiologie et cosmétique ; il permet de travailler avec des chercheurs venant de domaines scientifiques totalement différents et de mener un projet en commun.
« Caractérisations mécaniques et électriques de produits cosmétiques et leur stabilité, lien avec des modifications chimiques ou des contaminations biologiques » autrement dit « Emulsions et paix » : Davina Desplan étudie la stabilité des produits cosmétiques, c’est-à-dire l’évolution de leurs propriétés physique et chimique mais aussi l’effet des contaminations par des bactéries au cours du vieillissement dans le temps. Pour cela elle utilise une technique de mesure développé par le laboratoire SATIE, il s’agit d’une méthode non destructive : la rhéologie haute fréquence. Elle permet de remonter aux propriétés mécaniques mais contrairement au techniques de rhéologie classique à une échelle plus précise et permettrait une détection plus précoce des phénomènes d’instabilité ou de contamination biologique dans les cosmétiques.
Voir la présentation de Davina Desplan à la finale nationale
En savoir plus sur le laboratoire SATIE de l’ENS Paris-Saclay