
publié le 27 mar 2019 par Hélène HORSIN MOLINARO
Si l’on peut dater l’apparition des premiers ponts tubulaires en acier au milieu du XIXe siècle, l’utilisation des ponts caissons métalliques modernes a réellement pris son essor après la seconde guerre mondiale. Ce développement a été permis par les progrès métallurgiques, l’amélioration des techniques de soudure et la maîtrise du phénomène de voilement de plaque. Il ne s’est pas fait cependant sans connaître de spectaculaires effondrements souvent liés aux connaissances encore limitées de ce type d’instabilité.
Pierre-Olivier Martin, Directeur de projets de recherche CTICM, anime une conférence à l’ENS Paris-Saclay et propose de revoir l’histoire du développement de ce type de pont à travers le phénomène de voilement de plaques.
Date : mardi 2 avril 2019 à 10h00
Lieu : Amphi E-Média du bâtiment Léonard de Vinci, escalier 8 du campus de l’ENS Cachan, 61 avenue du président Wilson, 94230 Cachan (appel possible au département Génie Civil depuis l’escalier 1)