publié le 06 mar 2018 par Hélène HORSIN MOLINARO
Virginie Ollier, doctorante au laboratoire SATIE (Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie) participera avec 14 autres finalistes au Concours Ma thèse en 180 secondes de l’Université Paris-Saclay, le jeudi 22 mars 2018, à Gif-sur-Yvette, Salle de la Terrasse.
Le travail de recherche de Virginie Ollier consiste à développer des algorithmes à partir de techniques de traitement statistique du signal et de traitement d'antennes : « Je m'intéresse plus particulièrement à la conception de nouvelles méthodes de calibration robuste pour les très grands radios interféromètres. Avec le développement de réseaux d'antennes de plus en plus élaborés, pouvoir reconstruire des images de haute qualité est essentiel et nécessite de corriger toutes les erreurs, toutes les perturbations qui ont pu affecter le signal étudié, qu'elles soient d'origine environnementale ou instrumentale. Mon rôle est d'estimer tous ces paramètres inconnus ».
Attirée par les mathématiques, après un baccalauréat scientifique, Virginie Ollier a suivi les classes préparatoires aux grandes écoles et a pu intégrer l'Ecole Centrale de Marseille, école d'ingénieurs généraliste.
En dernière année de son cursus, afin de se spécialiser en traitement du signal, Virginie Ollier a en parallèle, étudié en Master recherche en signal et image. Son travail de fin d'études a été réalisé au sein du laboratoire SATIE où elle a pu poursuivre en thèse. Virginie Ollier est actuellement en troisième et dernière année de sa thèse « Contributions aux méthodes de calibration robuste en radioastronomie ».
Les 15 finalistes ont 180 secondes pour présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un public non-initié. Chaque doctorante et doctorant doit faire en trois minutes avec l'appui d'une seule diapositive, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche.
L’entrée est ouverte à tous et est gratuite, la réservation est conseillée.
Date : jeudi 22 mars 2018 à 18h30
Lieu : Salle de la Terrasse, Gif-sur-Yvette