Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 juin 2013 par Jean-François SERREAU
A l’heure où le débat sur la transition énergétique bat son plein et où les uns et les autres rivalisent sur le meilleur moyen d’améliorer l’efficacité énergétique (EE) en France, il est important de revenir aux fondamentaux du terrain qui conditionnent tous les progrès qui pourront être faits.
L’EE constitue une simple boucle d’asservissement, «sans la mesure, pas de comparaison de la consommation et en conséquence, pas d’amélioration! ». La question de la mesure est donc centrale, si l’on souhaite vraiment répondre aux enjeux importants pour notre futur.
- Les bâtiments deviennent « instrumentés » avec la RT 2012 pour les fluides : l’article 31 de l’arrêté du 26 octobre 2010 précise une partie des cas où la mesure est exigée. - Les réseaux électriques basculent en smart grids instrumentés et pilotés pour un équilibrage permanent offre / consommation, - Tous les acteurs consommateurs d’énergie se verront conduits à réduire et à justifier leurs consommations d’énergie. - L’exactitude de la mesure va, dans ce contexte, prendre toute son importance, afin de devenir une référence indiscutable.