Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 11 sep 2018 par Jacques RIOT
Date de parution prévue : le 18 septembre 2018
Télécharger l’éditorial
Télécharger le techno mag
Télécharger la fiche parcours avenir
Alexandre Couto
La réalité augmentée semble être l’une des technologies les plus prometteuses pour les interactions hommes-machines. Arrivée à maturité, elle s’apprête à intégrer les usines.
Xavier Boivinet
Les systèmes à retour haptique associés à la réalité virtuelle permettent d’interagir avec une maquette numérique par le toucher. Le projet Mandarin a abouti à la création de prototypes de gants, dont une version simplifiée est désormais commercialisée.
Laurent Carraro
Notre société, nos entreprises vivent une transformation dont la fulgurance n’a jamais été vécue par le passé. Face àde tels bouleversements, la question clé est celle de la capacité du système éducatif, notamment des formations en ingénierie àaccompagner ces mutations.
Stéphane Gaston
La plateforme collaborative Pearltrees permet d’organiser toutes les activités pédagogiques des enseignants et des élèves. Adopté par plus de 300 établissements, Pearltrees Education transforme l’enseignement en offrant une totale liberté pédagogique.
Philippe Füchs
Les techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée sont promises à un bel avenir. Elles doivent être enseignées auprès des élèves des sections techniques industrielles qui pourront être amenés à les exploiter dans leurs futurs métiers.
Interview de Maxime Butler par Christofer Kühl et Stéphane Gaston
Interview de Lionnel Joussemet par Christofer Kühl et Stéphane Gaston
Thierry Frey, Hervé Leborgne, Yann Froger
Les réalités virtuelle et augmentée arrivent en force sur le marché et se diffusent dans tous les secteurs de l’économie : industrie, marketing, culture, médical... Ces technologies ont démontré leur intérêt et leur efficacité pour la formation et l’apprentissage, car elles s’appuient sur l’expérimentation.
Thierry Bazin
Depuis quelque temps, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ouvrent de nouvelles perspectives au divertissement et à l’enseignement. Les besoins d’expérimentation et de formation des enseignants sont primordiaux pour en assurer une bonne utilisation.
Philippe Radigois
Les technologies de réalité virtuelle immersive ouvrent de nouveaux champs d’exploration pour le développement de compétences professionnelles. Il convient néanmoins de bien concevoir les scénarios pédagogiques et leur mise en application pour que la formation soit efficace.
Matthieu Touron
Agir dans un environnement virtuel implique des ressentis sensoriels et musculaires. Pour cela, l’architecture fonctionnelle combine objets réels et méthodes numériques. Comment relever le défi de la complexité du retour d’effort en réalité virtuelle ?
Loïc Josse
Comment programmer une application de réalité augmentée en utilisant des outils open source et un minimum de code HTML ? Nous vous proposons, dans cet article, d’aborder la réalité augmentée en insérant un marqueur dans votre environnement.
Patrice Chasseloup
L’alimentation des postes de distribution publique (HTA/BT) s’effectue généralement sous une tension de 20 kV. En zone urbaine, les postes sont raccordés entre eux par des câbles souterrains. Comment, par conséquent, identifier le lieu exact d’un éventuel défaut sur ces câbles et où creuser pour procéder à la réparation ?
David Plumel, Benoît Pascal
Après avoir converti sa salle de technologie en « fablab », David Plumel a expérimenté un nouvel état d’esprit et une évaluation par compétence. Tout le monde y gagne en motivation et en progression.