Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 nov 2020 par Benoît GOULET
Le Nettoyage Cryogénique (NC) se généralise sur tous les marchés depuis que le prix des équipements de mise en œuvre est à la portée de la plus humble PME ! Nettoyer sans eau, ni solvant, ni déchet secondaire, ni abrasion, sans interrompre la production…personne n'osait même en rêver ! Le NC est une technologie de rupture, mais est-ce pour autant la panacée du responsable de maintenance ?
Produire, c'est générer des salissures. Les entreprises de transformation cherchent depuis toujours un procédé de nettoyage rapide, efficace, sans déchet secondaire et affectant le moins possible la production. Tout comme l'Etat d'ailleurs, qui, suite au Covid-19, favorise (prêts bonifiés, subventions...) les entreprises souhaitant adopter des comportements environnementaux plus verts, plus vertueux. Et le NC est vertueux. Jusque maintenant, les entreprises utilisaient deux médias de nettoyage :
Une alternative : le Nettoyage Cryogénique
Le NC est connu depuis 15 ans au moins, mais les prix des équipements et des consommables étaient très élevés et leur mise en oeuvre difficile du fait du poids des équipements, de leur consommation en consommables et du bruit généré... Son utilisation est alors restée limitée à de rares applications. Aujourd'hui on peut trouver des équipements d'excellente qualité, de moins de 5 000euros, faciles d'utilisation, pesant au maximum 30k et émettant moins de 90dB... On nettoie tout, en toute épaisseur, sans abrasion, sans eau, sans solvant, sans déchet secondaire sur n'importe quel équipement de production (même en fonctionnement), les armoires électriques...à suivre !