Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 juin 2015 par Fabien JONQUIERE
Un point d’accès non autorisé peut compromettre la sécurité d’un réseau sans fil. On qualifie un point d’accès de « non autorisé » lorsqu’il a été installé à l’insu de l’administrateur réseau de l’entreprise ou sans son approbation.
Cette situation peut parfois être involontaire. En effet, un employé peut par exemple apporter son propre routeur sans fil au bureau pour fournir un accès sans fil temporaire dans le cadre d’une réunion. On peut également imaginer un scénario plus négatif, dans lequel une personne malintentionnée pourrait installer un point d’accès en dehors des locaux de l’entreprise pour pouvoir bénéficier d’un accès Internet gratuit ou pirater le réseau.
Dans les deux cas, la configuration des paramètres de sécurité du point d’accès non autorisé n’est pas appropriée, que la personne concernée ait agi volontairement ou non.
Ce guide, élaboré par la société FLUKE, propose 2 méthodologies de détection d’un point d’accès non autorisé sur le réseau.
Référentiel Wi-Fi Le référentiel Wi-Fi apporte aux différents acteurs du numérique éducatif les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi en établissement et école, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages.