Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 fév 2019 par Benoît GOULET
L’objectif principal de ce travail collaboratif est de démontrer que la démarche de diagnostic préconisée par le constructeur peut, dans certains cas avoir des limites et se retrouver en complémentarité par rapport à la démarche à proprement réalisée, en atelier de maintenance. L’outil de diagnostic multimarques ne permet pas d’assurer le test fonctionnel de certains éléments qui assurent la gestion moteur. Le recours à la mesure traditionnelle à l’oscilloscope permet de mieux interpréter à travers le relevé de signaux le comportement de certaines fonctions.
Cette étude pourrait être traitée sous forme de séance de travaux pratiques soit avec des étudiants de BTS Maintenance des Véhicules ou plus particulièrement avec des élèves de BAC PRO Maintenance des Véhicules dans le cadre d’activité de projet à visée préparatoire pour faciliter la transition BAC PRO - BTS.
Mise en situation :
Un véhicule est mis à disposition, le client se plaint de l’allumage permanent d’un voyant indiquant « défaut moteur » et d’un manque de performances associé à un ralenti instable.