Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 jan 2016 par Josué MALATCHOUMY
Dans le cadre des TraAM, une plateforme Moodle (https://moodle.org/) a été expérimentée pour l’accompagnement des projets en terminale STI2D au lycée Gustave Eiffel de Cachan.
La situation initiale était la suivante : pour mener à bien les projets, nous recherchions un outil numérique facilitant la collaboration entre les intervenants du projet (élèves, enseignants, commanditaires). Nous recherchions un outil ayant des fonctionnalités permettant de communiquer facilement (dans et hors temps scolaire), d’échanger des données (ressources et résultats), de jalonner les projets, de faciliter l’organisation des revues de projets, et de réaliser un suivi individuel du travail des élèves.
Bien qu’initialement prévu pour un usage différent, Moodle possède toutes ces fonctionnalités.
Après deux années d’expérimentation, il ressort que cette démarche peut être bénéfique pour la réussite des élèves à la condition d’être menée en même temps qu’une réflexion globale sur l’utilisation de l’ENT au sein de l’ensemble des enseignements de la classe concernée (ou mieux de l’établissement) et bien en amont du projet.