Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 18 aoû 2019 par Déborah BUTEAU
Les étudiant.e;s aborderont ensuite, plus précisément et de manière progressive le domaine du design d'objet , tout d'abord dans une approche générale puis de plus en plus spécifique au fur et à mesure de la progression de la formation afin de finaliser l'approche de spécialisation lors des deux derniers semestres de formation.
L'étudiant.e en design de la mobilité sera capable de mener à bien un projet de design dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire traitant de la mobilité et des transports. A partir d'une acquisition de compétences et de savoir-faire dans les domaines de l'ergonomie, des matériaux et des process industriels de fabrication, l'étudiant.e sera à même d'être force de proposition quant aux questions de forme, d'ergonomie, d'interface graphique, de solutions fonctionnelles traitant du domaine des transports et de la mobilité. Les questions de l'éco-conception, des nouvelles technologies (IA, VR,IHM) (*Intelligence artificielle, réalité virtuelle, Interface homme-machine) sont autant de points qui seront abordés dans le cursus de formation. La question de la gestion de la logistique sera aussi intégrée dans le parcours design de la mobilité,
Véritable enjeu de demain et en relation forte avec des cursus techniques, ce parcours abordera sous l'angle du design les différents domaines de la mobilité : transports terrestre, maritime et aérien, les véhicules autonomes, la sécurité des transports, mais aussi la notion de mobilité au sens large, des objets nomades au mobilier . La partie design du parcours innovation sociale, design prospectif sera présente dans le cursus.
Ce parcours s'inscrit dans le cadre du projet innovant «Mobility tech» mené par différentes formations dans le Var autour de l'économie du transport et de la mobilité.