Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 fév 2019 par Déborah BUTEAU
Ce parcours forme des designers graphiques, engagés dans des domaines d’application variés : environnement, produit, vêtement, design de service. Il est pensé pour interroger les matériaux en tant que support communicant : composition, rapports colorés, rythmes, textures et qualités physiques de la matière. Le signe autant que les usages sont questionnés dans une démarche prospective. La formation s’appuie sur des savoirs théoriques, techniques au croisement de la tradition et de l’innovation.
Les micro-projets ont pour objectif de doter les étudiants d’outils fondamentaux. La couleur, le dessin, la composition, les outils numériques de CAO et PAO et divers procédés d’impression sont explorés. Les étudiants se familiarisent ainsi avec la recherche et le développement d’un projet de design. Ils seront accompagnés dans une démarche expérimentale, qui articule progressivement savoir-faire traditionnels, modes de production et supports contemporains. Il s’agira, en fin de parcours, d’exploiter, détourner, s’approprier ces outils, ces procédés, ces supports au service de pratiques ouvertes et prospectives.
Au terme de leur parcours, les étudiants pourront travailler autour des métiers du textile en tant que designer, graphiste, coloriste, designer conseil, design d’objet textile. Ils pourront également travailler dans un bureau de création de vêtement, accessoires, chez des fabricants, dans des domaines liés à l’ameublement ou bien s’engager dans des voies plus singulières et prospectives.
Pour plus d'informations