Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 juil 2013 par Fabien JONQUIERE
Cet article décrit un dispositif de mesure de l’énergie consommée en différents points d’un établissement scolaire, ainsi que son affichage en temps réel et son exploitation à partir d’un serveur.
Réduire la consommation énergétique de l'établissement, en considérant qu'une bonne connaissance de la consommation d’énergie en temps réel incitera les utilisateurs à un comportement économe en énergie.
Le dispositif comprend les principaux éléments suivants (voir ...) :
Dés la phase initiale du projet, le choix s’est porté sur la technologie Siemens. L’environnement logiciel de développement est donc TIA Portal V11. Cet environnement permet, au sein d’un même projet TIA Portal (aspects programmation), de développer les programmes API, les programmes IHM et PC serveur.
Ce projet a pu être mené à son terme dans le cadre des projets de bts électrotechnique par 8 étudiants.Il a comporté des aspects purement électrotechniques dans la mise en place des points de comptage (Sentron) et des afficheurs (IHM). La partie principale a toutefois été de l’automatisme d’un niveau assez soutenu. De nombreux éléments de solutions ont été amenés par les enseignants, qui eux même ont été soutenus par un ingénieur Siemens.
Ce projet intéresse en premier lieu la région Pays de la Loire qui envisage d’installer le même dispositif dans d’autres lycées.Par ailleurs, de nombreux industriels, souhaitant réduire leur budget énergie, sont en train de mettre en place des dispositifs semblables. Ils intègrent généralement des fonctions de délestage, ce que nous n’avons pas fait ici, bien que les fonctions soient présentes dans le programme.
Avec un temps de retour sur investissement de 4 ans ce projet doit trouver sa place dans le budget investissement d’un lycée technique.