Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Le titulaire de la spécialité Échafaudeur de mention complémentaire, niveau 3, exerce ses compétences, sous le contrôle de sa hiérarchie, dans des activités de montage, démontage, modification et vérification d’échafaudage de pied ou roulant. Les échafaudages, montés dans le respect des règles de sécurité et de prévention de la santé, vont des plus simples (inférieur à 24m de haut, selon la recommandation CNAMTS R408 ou conforme à la R457) aux plus complexes. En équipe, il met en œuvre des structures d’échafaudage dans les secteurs d’activités du bâtiment, des travaux publics, de l’industrie ou de l’évènementiel.
Les principales activités sont :
Le titulaire de ce diplôme exerce la fonction d’échafaudeur sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. À terme et après une expérience professionnelle en moyenne de trois années, l’échafaudeur peut prétendre à la fonction de chef d’équipe ou chef de chantier en fonction de la taille de l’entreprise.
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Le jury est composé à parité :
Source : France Compétences fiche RNCP38873
T1.1 - Étude et exploitation des données (0)
T1.2 - Préparation de l’intervention (0)
T2.1 - Organisation de l’intervention (0)
T2.2 - Montage et démontage de la structure de l’échafaudage (0)
T3.1 - Vérification d’une structure (0)
T3.2 - Relations avec les intervenants (0)