Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Le titulaire de cette spécialité intervient dans la construction de bâtiment du secteur résidentiel, du secteur tertiaire, des services et de loisirs, de bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux, d'ouvrages de génie civil (réservoirs, silos, parkings souterrains, stations et usines de traitement des eaux, soutènements...) dans les domaines du bâtiment et des travaux publics pour des travaux neufs ou de rénovation.
Le titulaire effectue, en coordination avec les autres corps de métiers, les activités de préparation et de réalisation du travail qui lui sont confiées dans tout type d'entreprise.
Il contrôle ses tâches et interventions, et rend compte à sa hiérarchie.
Il assure l'entretien des matériels et de l'outillage qui lui sont confiés.
Il est amené à effectuer des travaux en hauteur sur échafaudage, sur plateforme de travail en encorbellement (PTE), sur plateforme individuelle roulante (PIR).
Les domaines du bâtiment et des travaux publics
Ouvrier professionnel
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
Source : France Compétences fiche RNCP34742
Ce diplôme succède aux CAP :
Ces deux CAP, dont la dernière session s'est déroulée en 2020, ont été abrogés.