Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Face à l'évolution technologique et organisationnelle des entreprises, la conduite des moyens de production et de mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques demeure et se transforme. Il s'agit d'assurer la conduite de matériels et d'installations de plus en plus complexes et automatisés ainsi que d'en assurer la maintenance de premier niveau. Cette évolution se traduit par un décloisonnement des services production et maintenance et par la rationalisation de la maintenance elle-même. Les interventions d'un opérateur de niveau C.A.P. sont de plus en plus intégrées à une économie de la production dans son ensemble :
De ce fait, l'opérateur de niveau C.A.P. doit prendre en compte les impératifs de gestion et de qualité des produits de l'Entreprise et communiquer avec les services se situant en amont et en aval de sa fonction. La transformation des rapports hiérarchiques dans les services, le développement des relations liées au décloisonnements, les besoins accrus de "saisie" et de traitement des informations de base exigent de la part de l'opérateur,un potentiel accru d'initiatives, de communication et de participation à la définition de ses actions. Le titulaire du C.A.P. de mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques prenant en compte les impératifs de gestion, de qualité des produits et de communication avec les services, est capable de s'adapter rapidement aux différentes fonctions liées à la production et assure en outre, les tâches correspondantes de contrôle et de maintenance de premier niveau. Il intervient notamment dans les domaines suivants :
Cela implique :
. utiliser l'outil informatique ; . utiliser les matériels périphériques (étuves, réchauffeurs, mélangeurs;..) . monter les moules, les filières;... . régler sur les machines les courses, les vitesses, les pressions, les températures, les temporisations, les positions;... . appliquer ,au niveau du poste de travail, les consignes de sécurité et de propreté ; . mettre en route la fabrication ; . vérifier la conformité des produits finis à la définition des fiches d'instruction : aspect, forme, poids, dimensions ; . démonter et nettoyer les outillages ; . participer à la gestion de la qualité ;
C1.1 - Prendre connaissance des documents de travail. (0)
C1.2 - Identifier les produits entrants et sortants. (0)
C1.3 - Décoder les schémas, les dessins. (0)
C1.4 - Identifier les matériels. (0)
C2.1 - Repérer les produits entrants et sortants. (0)
C2.2 - Consigner le travail effectué. (0)
C2.3 - Rendre compte d'anomalies éventuelles. (0)
C2.4 - Assurer les liaisons avec l'environnement du poste de travail. (0)
C3.1 - Monter, démonter les appareillages et accessoires. (0)
C3.2 - Réaliser les réglages. (0)
C4.1 - Préparer les produits. (0)
C4.2 - Préparer le poste de travail. (0)
C4.3 - Réaliser tout ou partie d'une production. (0)
C5.1 - Vérifier la conformité des produits entrants et sortants. (0)
C5.2 - Vérifier la conformité des procédés. (0)
C5.3 - Participer à l'amélioration de la qualité. (0)
C6.1 - Assurer la maintenance des matériels ou faire appel aux services compétents. (0)
C6.2 - Localiser l'origine des pannes. (0)
C6.3 - Réaliser les dépannages ou faire appel aux services compétents. (0)