Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Le brevet de technicien supérieur/technicienne supérieure « Motorisations toutes énergies » permet d’accéder aux métiers de recherche et développement, de conception, de mise au point, de validation de concept, de maintenance et d’optimisation des motorisations adaptées à leur environnement d’exploitation technique et réglementaire. Au sein de son entreprise, cinq pôles d’activités caractérisent son métier :
Pôle 1. Réalisation d'une campagne d’essais de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride.
Pôle 2. Mise au point de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride.
Pôle 3. Exploitation des résultats de l’essai.
Pôle 4. Maintenance et expertise des moyens d’essais et de la motorisation.
Pôle 5. Adaptation des moyens d’essais et de la motorisation.
1. Organisation du référentiel de compétences
Le référentiel de compétences du BTS « Motorisations toutes énergies » est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
2. Compétences et connaissances associées relevant des enseignements professionnels
17 compétences sont mobilisées pour réaliser l’ensemble des activités et tâches décrites dans le référentiel des activités professionnelles :
C1.1 ÉLABORER UN PROTOCOLE D’ESSAI
C1.2 PRÉPARER LES ÉQUIPEMENTS
C1.3 PARAMÉTRER LES ÉQUIPEMENTS
C1.4 EXPLOITER LES MOYENS D’ESSAI
C1.5 INTERPRÉTER LES DONNÉES
C1.6 PROPOSER DES ACTIONS CORRECTIVES
C2.1 TRANSCRIRE LE FONCTIONNEMENT D’UNE STRATÉGIE
C2.2 CALIBRER UN SYSTEME
C2.3 COMMUNIQUER ORALEMENT
C3.1 ANALYSER FONCTIONNELLEMENT ET STRUCTURELLEMENT UN SYSTÈME
C3.2 MODELISER LE SYSTÈME ET SON COMPORTEMENT
C3.3 ANALYSER LE COMPORTEMENT D’UN SYSTÈME
C3.4 PRODUIRE UN DOCUMENT PROFESSIONNEL
C4.1 EXPERTISER UNE MOTORISATION
C4.2 RÉALISER UNE INTERVENTION SUR UN SYSTÈME
C5.1 EXPLOITER UN CAHIER DES CHARGES
C5.2 CONCEVOIR DES SOLUTIONS D’AMÉLIORATION
C1.1 - Elaborer un protocole d’essai. (0)
C1.2 - Préparer les équipements. (0)
C1.3 - Paramétrer les équipements. (0)
C1.4 - Exploiter les moyens d’essai. (0)
C1.5 - Interpréter les données. (0)
C1.6 - Proposer des actions correctives. (0)
C2.1 - Transcrire le fonctionnement d’une stratégie. (0)
C2.2 - Calibrer un système. (0)
C2.3 - Communiquer oralement. (0)
C3.1 - Analyser fonctionnellement et structurellement un système. (0)
C3.2 - Modéliser le système et son comportement. (0)
C3.3 - Analyser le comportement d’un système. (0)
C3.4 - Analyser le comportement d’un système. (0)
C4.1 - Expertiser une motorisation. (0)
C4.2 - Réaliser une intervention sur un système. (0)
C5.1 - Exploiter un cahier des charges. (0)
C5.2 - Concevoir des solutions d’amélioration. (0)
T1.1 - Définition des essais de caractérisation, de performance, d’endurance et de mise au point (0)
T1.2 - Préparation de l’expérimentation (0)
T1.3 - Conduite des essais (0)
T1.4 - Traitement des données (0)
T1.5 - Communication des résultats (0)
T2.1 - Construction de tout ou partie de la calibration initiale (0)
T2.2 - Mise au point robuste de la motorisation (0)
T2.3 - Participation à la livraison de la calibration finale (0)
T3.1 - Prise en compte du contexte de l’essai (0)
T3.2 - Analyse des résultats (0)
T3.3 - Réalisation de la synthèse de l’essai (0)
T4.1 - Maintenance des moyens d’essais, de la motorisation et de ses périphériques (0)
T4.2 - Expertise des moyens d’essais, de la motorisation et de ses périphériques (0)
T4.3 - Mise en conformité de la définition technique de la motorisation (0)
T5.1 - Adaptation des systèmes existants (0)
T5.2 - Conception de solutions d’amélioration (0)
Modélisation multiphysique de la Renault Twizy.