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La typologie des entreprises Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur « industries céramiques » pourra travailler au sein d'entreprises de différentes tailles, réalisant tout ou partie de leur production en France, ou au sein d'entreprises non céramistes usagères de composants céramiques, majoritairement des TPE ou des PME. Ces entreprises de production de la filière céramique sont soumises à une très vive concurrence et trouvent l'essentiel de leurs débouchés dans les produits fortement mécanisés ou à haute valeur ajoutée (haut de gamme ou innovants). D'autres entreprises se développent dans des marchés de niche. Les principales applications des industries céramiques sont :
Les emplois concernés Le technicien supérieur « industries céramiques » exerce son métier en relation avec de nombreux partenaires comme le donneur d'ordre ou les sous-traitants, et dans un cadre d'ingénierie collaborative avec :
Les emplois et domaines d'activités professionnelles envisagés Au sein de la typologie et de la diversité des entreprises, les activités du technicien supérieur « industries céramiques » peuvent être très variées. Il peut être amené à exercer les fonctions et métiers suivants :
Dans les autres secteurs de la filière, au sein des bureaux d'études, ateliers de conception, fournisseurs de matières ou des services achats, le technicien supérieur pourra exercer les fonctions et métiers suivants :
Dans ce contexte appelant une évolution rapide des applications, des matériaux utilisés et des pro-cédés, le titulaire du Brevet de technicien supérieur « industries céramiques » est amené à assurer les tâches et activités d'encadrement technique intermédiaire, assurant ainsi le lien entre le ou les ingénieurs et le ou les opérateurs. Il joue un rôle important dans l'adaptation, des processus et procédés de fabrication, en réponse au cahier des charges du produit et à la disponibilité des équipements. Dans le cadre de la conception et de la fabrication de produits industriels, artisanaux ou artistiques, qu'ils soient de grandes séries, de petites séries ou unitaires, il participe aux étapes techniques de travail du groupe projet, tout en s'attachant à optimiser les contraintes de délais, de coût et de ro-bustesse des processus de fabrication. Le titulaire du Brevet de technicien supérieur « industries céramiques » exerce son activité principalement dans les entreprises de production, de transformation et de distribution des matières premières et produits céramiques ainsi que chez leurs équipementiers. Le titulaire du Brevet de technicien supérieur « industries céramiques » sera amené à mobiliser ses compétences pour tout ou partie des activités suivantes :
- conception, développement et mise au point de produits et de formulations ; - industrialisation des produits ; - organisation et amélioration de la production ; - gestion de la production ; - contrôle qualité, animation de la qualité (explication et suivi des indicateurs) ; - encadrement d'une équipe de production ; - caractérisation et analyse de produits et matières premières en laboratoire. Sa connaissance des produits et des procédés de production l'amène naturellement à intervenir dans les phases de conception, de développement, de fabrication et d'amélioration, mais son expertise peut aussi s'exercer, à termes et dans le cadre d'une évolution de carrière, en amont de la filière (extraction, élaboration et achat de matières), ainsi qu'en aval (démarche qualité et sécurité, y compris la qualité environnementale). Son travail s'effectue en interaction directe avec des opérateurs de production, des ingénieurs, des commerciaux, mais aussi avec des designers ou des artistes qui se nourriront de son expertise dans les phases de conception préliminaires (étude de faisabilité par exemple). Compte tenu du champ d'activité et de la typologie des entreprises, ce BTS vise le cœur de métier portant sur l'industrialisation des produits. Au sein des PME-PMI, dans le cadre de productions sérielles, le technicien supérieur « industries céramiques » travaille en étroite collaboration avec les responsables de produits et de production. Les phases de conception des modèles et moules, mise au point du produit, du procédé et des processus, contrôle qualité, constituent une étape préalable à la mise en production. Dans le cadre de productions unitaires ou en petites séries, la variété des techniques d'élaboration des produits appelle chez le technicien supérieur une polyvalence accrue dans différents domaines : élaboration des matières d'oeuvre, modelage, pressage, extrusion, coulage, cuisson, fabrication additive, dépôts... Au sein des grandes entreprises, le technicien supérieur « industries céramiques » participe égale-ment à l'analyse des matières et produits, à l'amélioration continue de la chaîne de production et à l'optimisation des coûts (temps de production, coût matières premières...), il assure l'interface in-terne entre les différents services de l'entreprise et peut assurer la liaison avec les fournisseurs, les sous-traitants et cotraitants de celle-ci. Il contribue à assurer l'optimisation continue des processus de production en France et si besoin pour les sites délocalisés. Le champ d'activité du technicien supérieur est ici axé sur la formulation du matériau et du produit, ainsi que sur les choix technolo-giques, leur planification. Il est également chargé des contrôles des formules, des produits et de la qualité du processus. Le technicien supérieur « industries céramiques » est donc en capacité d'intervenir au niveau :
De manière générale :
Les formations préparant au Brevet de technicien supérieur s'inscrivent dans le cadre de l'architecture des études définies au plan européen. Le BTS atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle, qu'ils sont aptes à tenir les emplois de technicien supérieur dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service et sont capables de mobiliser leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes pour se perfectionner et s'adapter au cours de leur vie professionnelle et pour valoriser et valider leurs acquis pour des poursuites ou des reprises d'études éventuelles. Si le BTS a une vocation d'insertion professionnelle immédiate, les étudiants et apprentis peuvent à l'issue de cette formation poursuivre des études en bachelor, en licence professionnelle universitaire en classe préparatoire scientifique aux grandes écoles, en écoles d'ingénieurs, après un concours spécial ou un entretien et/ou un examen du dossier ou dans le cadre d'une formation compatible avec celui du diplôme obtenu.
Deux stages de nature très différente peuvent ponctuer la scolarité des étudiants selon leur origine de formation :
Le premier stage, situé chronologiquement lors du premier semestre de la première année (il pourra se dérouler en partie sur des vacances scolaires), d'une durée de deux semaines, est proposé exclusivement aux étudiants possédant un baccalauréat général ou technologique afin de les immerger dans un environnement d'entreprise. L'acquisition de compétences propres au référentiel n'est pas requise, il s'agit d'un stage destiné à accroître rapidement le potentiel professionnel du jeune dans un environnement propre au BTS « industries céramiques ». Le stage de découverte ne fait pas l'objet d'un rapport de stage évalué dans le cadre des épreuves de certification du BTS.
Le stage en milieu professionnel permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l'entreprise et de construire et développer des compétences dans un contexte industriel réel. Au cours de ce stage l'étudiant est conduit à appréhender le fonctionnement de l'entreprise au travers de ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines... C'est aussi pour lui l'occasion d'observer la vie sociale de cette entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité, etc.).
Fonctions : elles correspondent à la catégorie « technicien supérieur ».Localisation : le stagiaire pourra participer aux activités du bureau d'études, du bureau des méthodes et de la fabrication dans une entreprise de la branche professionnelle. Il devra être présent sur un site de production, en suivi de production de produits céramiques, eux-mêmes en phases de préparation, lancement, planification, réalisation, contrôle, qualification, ... La durée de la période de présence sur le site de production sera égale au moins à la moitié de la durée du stage. Dans ce cadre, il est conduit à appréhender le fonctionnement général de l'entreprise et plus particulièrement le travail en site de production. Il en appréciera l'organisation, les équipements, les ressources humaines, les intervenants, la gestion et l'ensemble des techniques de réalisation, de contrôle, et de mise en œuvre. Les activités menées contribuent à l'approfondissement des connaissances et à l'acquisition de compétences dont les principales sont :
Au cours du stage, l'étudiant participe dans le cadre de productions unitaires ou sérielles, à la conception de modèles, de moules et autres outillages, à la mise au point du produit, du procédé et des processus, au contrôle qualité. Dans le cadre de productions unitaires ou de petites séries, il élabore des matières d’œuvre, met en œuvre les techniques de modelage, de pressage, d'extrusion, de coulage, de cuisson, de fabrication additive, de dépôts... Il peut également, dans le cadre de productions sérielles, participer à l'analyse des matières et produits, à l'amélioration continue de la chaîne de production et à l'optimisation des coûts et des processus de production.
Coordonnées
Lycée Polyvalent Henri BRISSON 25, avenue Henri Brisson BP 439 18104 VIERZON
Tél : 02 48 52 74 00 Contact : Philippe PARAThttps://lycee-henribrisson.com/
Depuis 2017, il forme les BTS Industries Céramiques en apprentissage et recrute des bacs S, STL et STI2D via parcoursup et sur dossier, ainsi que des demandeurs d'emplois et des étudiants universitaires de profils divers, sur dossier. Une mise à niveau est proposée pour les candidats qui en ont besoin.
AFPI Limousin 9 Rue Jean Baptiste Say 87000 Limoges
Tél : 07 85 96 80 78 / 05 55 30 08 08 Contact : Isabelle Counil Email : i.counil@afpilimousin.asso.frhttp://ceramique-francaise.com/cfa-limousin/
C1.1 - Prendre en compte la politique et la culture de l'entreprise, son environnement (0)
C1.2 - Contribuer à l'archivage, à la traçabilité des affaires et à la capitalisation des expériences (0)
C1.3 - Participer à l'alimentation d'un système de gestion de données techniques (0)
C2.1 - Cibler la ou les informations ou données recherchées (0)
C2.2 - Mettre en œuvre une démarche de recherche d'information ou de données (0)
C2.3 - Analyser et synthétiser les éléments fondamentaux (0)
C2.4 - Contribuer à la veille technologique de l'entreprise (0)
C3.1 - Choisir une stratégie et des supports de communication (0)
C3.2 - Lire et rédiger un compte-rendu, un document technique en français et en anglais (0)
C3.3 - Formuler et transmettre des informations (0)
C3.4 - Animer une réunion d'information ou de résolution de problèmes (0)
C3.5 - Présenter oralement un rapport, une synthèse en français et en anglais (0)
C3.6 - Participer à un échange technique en français et en anglais (0)
C4.1 - Participer au sein d'un groupe projet à la résolution d'un problème technique et avec des spécialistes métiers (0)
C4.2 - Argumenter les solutions techniques et économiques proposées (0)
C4.3 - Travailler en groupe projet (0)
C4.4 - Respecter les objectifs et les règles assignés au groupe projet (0)
C4.5 - Préparer une réunion de travail ou revue de projet. (0)
C5.1 - Appréhender le projet et les produits céramiques du client. (0)
C5.2 - Identifier les exigences et spécifications associées. (0)
C5.3 - Analyser les fonctions assurées par les produits céramiques à réaliser. (0)
C5.4 - Identifier et justifier les difficultés de réalisation liées aux spécifications et exigences définies» (0)
C6.1 - Hiérarchiser les contraintes de production et en déduire les conséquences sur la relation produits/procédés. (0)
C6.2 - Extraire les données techniques de réalisation nécessaires à l'établissement de la réponse à la demande du client. (0)
C6.3 - Proposer des solutions de réalisation. (0)
C6.4 - Déterminer des stratégies et processus de réalisation. (0)
C6.5 - Proposer des technologies et des moyens de production. (0)
C6.6 - Définir les processus de réalisation (0)
C6.7 - Déterminer les paramètres de réalisation. (0)
C6.8 - Simuler la réalisation, les procédés et les processus (0)
C6.9 - Définir ou choisir une méthode et les moyens de contrôle des spécifications attendues du cahier des charges (0)
C6.10 - Identifier les produits à réaliser qui nécessiteront d'être sous traités. (0)
C7.1 - Identifier les éléments constitutifs des différents produits ou modèles à réaliser. (0)
C7.2 - Rassembler les éléments techniques du ou des différents produits ou modèles à réaliser (0)
C7.3 - Rédiger le cahier des charges technique. (0)
C7.4 - Participer à l'établissement d'un devis. (0)
C8.1 - Collaborer à la maquette de conception détaillée (0)
C8.2 - Proposer des solutions de conception compatibles avec les procédés envisagés (0)
C8.3 - Proposer des modifications du tracé de la pièce ou de ses caractéristiques selon les procédés de fabrication envisagés. (0)
C8.4 - Réaliser un noyau de résine, un modèle et un moule de plâtre (0)
C8.5 - Argumenter les modifications proposées par une approche technico-économique et/ou environnementale. (0)
C8.6 - Prototyper la pièce et/ou l'outillage définis graphiquement ou numériquement (0)
C8.7 - Générer les représentations graphiques dérivées en mobilisant les fonctionnalités des logiciels (0)
C8.8 - Spécifier les éléments constitutifs d'un outillage de mise en forme ou d'un produit à réaliser (0)
C9.1 - Identifier les principales propriétés physico-chimiques requises pour le produit fini, le produit intermédiaire ou la matière d'œuvre selon les procédés de fabrication envisagés (0)
C9.2 - Caractériser les propriétés physico-chimiques requises lors du contrôle de qualité du produit ou de la matière d'œuvre (0)
C9.3 - Caractériser et interpréter les principales propriétés physico-chimiques requises lors du développement ou de la mise au point du produit ou de la matière d'œuvre (0)
C9.4 - Identifier les caractéristiques des composants ou matières premières requis pour obtenir les propriétés du produit ou de la matière d’œuvre (0)
C9.5 - Proposer des modifications de composants et matières premières selon les procédés de fabrication envisagés (0)
C10.1 - Identifier les étapes du processus prévisionnel ou les caractéristiques du produit nécessitant des essais et des mises au point (0)
C10.2 - Identifier les paramètres influents sur les étapes ou caractéristiques étudiée (0)
C10.3 - Définir un protocole d'essais ou d'expérimentation (0)
C10.4 - Configurer les moyens d'essais (réels ou par simulation)» (0)
C10.5 - Conduire les essais (réels ou par simulation) (0)
C10.6 - Configurer des moyens de production, des outillages pour tester un processus, un outillage (0)
C10.7 - Mettre en œuvre des moyens et matériels d'expérimentation (0)
C10.8 - Identifier les anomalies (moyens, pièce, outillage), le mode, les effets des défaillances du processus, du procédé, de l'outillage (0)
C10.9 - Exploiter les résultats des essais et proposer des solutions correctives (0)
C11.1 - Analyser le dossier de définition détaillé d'un produit céramique à réaliser et des outillages, moules et modèles associés (0)
C11.2 - Définir les procédures de contrôle des matières premières et matières d’œuvre (0)
C11.3 - Définir les procédures de contrôle des produits céramiques (0)
C11.4 - Définir les procédures de contrôle des moules et modèles (0)
C11.5 - mettre en œuvre les procédures de contrôle définies (0)
C12.1 - Définir les étapes et opérations de fabrication du produit céramique (0)
C12.2 - Définir les étapes et les opérations de fabrication des moules et modèles (0)
C12.3 - Compléter le dossier d'industrialisation (0)
C13.1 - Identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires (0)
C13.2 - Évaluer la capacité de production du secteur de production (0)
C13.3 - Intégrer le processus prévisionnel au contexte de production ou à des processus déjà existants (0)
C13.4 - Composer les équipes et organiser le travail (0)
C13.5 - S'assurer de la disponibilité des moyens humains et matériels ainsi que de la matière d’œuvre. (0)
C13.6 - Identifier les anomalies sur les installations et coordonner les opérations de maintenance correctives du secteur (0)
C13.7 - Mettre en œuvre les pro-grammes de contrôle définis. (0)
C13.8 - Identifier les non-conformités; rendre compte et y remédier (0)
C14.1 - Procéder aux contrôles des spécifications fonctionnelles du produit céramique, du moule, aux contrôles des paramètres du processus (0)
C14.2 - Procéder aux essais du fonctionne-ment et à la mise au point d'un outillage (essais hors production). (0)
C14.3 - Participer à la production et au con-trôle des premières pièces obtenues avec un outillage. (0)
C14.4 - Mettre en œuvre un moyen et une procédure de contrôle afin de déterminer les performances d'un processus (0)
C14.5 - Quantifier des résultats obtenus au cours d'une réalisation (qualité du produit, cadence dans le cas d'une série ...). (0)
C14.6 - Identifier les causes des écarts et formaliser des actions correctives (0)
C14.7 - Finaliser le dossier de Production (0)
C15.1 - Identifier les tâches à réaliser au sein du secteur de production et leur enchaînement. (0)
C15.2 - Définir les compétences professionnelles nécessaires. (0)
C15.3 - Définir ou choisir les moyens environnants (transfert, stockage, préparation, parachèvement ._.) (0)
C15.4 - Organiser les flux. (0)
C16.1 - Vérifier l'application du système qualité à son secteur de production (0)
C16.2 - Exploiter des documents de traçabilité de l'entreprise (0)
C16.3 - Participer aux audits internes liés au plan qualité de l'entreprise (0)
C16.4 - S'assurer de la mise en œuvre des actions correctives à son secteur d'activité (0)
C16.5 - Participer à l'amélioration continue du plan qualité de l'entreprise (0)
C16.6 - Formaliser l'évaluation des risques dans le cadre du 'Document unique d'évaluation des risques professionnels' (0)
C16.7 - Collaborer avec des organismes ou services institutionnels ou spécialisés pour définir les actions de protection des personnes et/ou de l'environnement (0)
C16.8 - Participer à la mise en œuvre d'un plan de prévention-sécurité-environnement (0)
C16.9 - Aménager un poste de travail selon une démarche ergonomique (0)
C17.1 - Analyser les éléments de contrôle qualité. (0)
C17.2 - Analyser les temps de production. (0)
C17.3 - Analyser les coûts de production. (0)
C17.4 - Adapter le planning. (0)
C17.5 - Adapter les moyens de production, ajuster les ressources humaines. (0)
C17.6 - Adapter le dossier de production. (0)
C18.1 - Composer l'équipe et organiser le travail (0)
C18.2 - expliciter les spécifications critiques à surveiller (0)
C18.3 - Analyser les anomalies sur les installations et coordonner les opérations de maintenance préventives du secteur (0)
C18.4 - Animer l'équipe et piloter la qualité de la production (0)
C18.5 - Détecter les besoins de formation des personnels (0)
C19.1 - Rechercher des solutions d'amélioration. (0)
C19.2 - Comparer et choisir des solutions d'amélioration. (0)
C19.3 - Formaliser le plan d'action pour accompagner la mise en œuvre des solutions d'amélioration. (0)
T1.1 - Identifier le besoin du client interne ou externe, le conseiller. (0)
T1.2 - Analyser la faisabilité technique, humaine, organisationnelle des produits à réaliser. (0)
T1.3 - Proposer un avant-projet. (0)
T1.4 - Communiquer les éléments techniques permettant d'établir le devis. (0)
T1.5 - Participer à la constitution du dossier présenté au client et à son argumentation. (0)
T2.1 - Concevoir et valider un avant-projet de l'outillage ou de la forme et des accessoires (conception préliminaire). (0)
T2.2 - Définir un processus prévisionnel de production. (0)
T2.3 - Valider tout ou partie de l'outillage ou de la forme et des accessoires, de la formule, du processus par simulation, essais de laboratoire ou essais préindustriels. (0)
T2.4 - Optimiser le moule, l'outillage ou la forme et les accessoires du point de vue technico-économique. (0)
T2.5 - Établir les documents techniques de réalisation du moule, de l'outillage ou de la forme et des accessoires. Élaborer le dossier d'industrialisation. (0)
T3.1 - Établir les procédures de contrôle et exploiter les résultats. (0)
T3.2 - Procéder ou faire procéder aux réglages permettant de répondre au dossier d'industrialisation. (0)
T3.3 - Mettre en œuvre le processus de production, le contrôler et l'améliorer. (0)
T3.4 - Vérifier l'approvisionnement des matières d'œuvre. (0)
T3.5 - Communiquer les résultats à l'écrit et à l'oral. (0)
T3.6 - Vérifier la conformité de l'outillage ou de la forme, de la formule, du produit et du processus. (0)
T4.1 - Assurer la production selon les procédures définies. (0)
T4.2 - Assurer les contrôles de qualité de production : conformité du produit, quantité, délais. (0)
T4.3 - Analyser les aléas de la production et proposer des solutions. (0)
T4.4 - Manager les équipes, accompagner les personnels dans l'exécution de leur activité. (0)
T4.5 - Gérer la maintenance des machines, des matériels, des outillages avec les services compétents. (0)
T4.6 - Faire appliquer les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et les consignes relatives à la protection de l'environnement. (0)
T4.7 - Contribuer à l'amélioration continue de la production (produit et processus). (0)
T4.8 - Participer à la constitution des documents sur les productions, les processus, les procédés, les postes et les moyens associés. (0)