
Ce séminaire à destination des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux sciences et techniques industrielles, des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, des formateurs académiques et des enseignants des spécialités concernées, propose de faire le point sur la rénovation du brevet de technicien supérieur Aménagement Finition (AF).
Dans le...
Cas d’application d’outils de programmation (python, dynamo, VBA) pour le nouveau BTS MEC
Aujourd’hui, le secteur du BTP et ses acteurs sont entrés de plain-pied dans l’ère du numérique. Mais de quels outils numériques disposons-nous pour alimenter le...
Prise en main du logiciel Revit de A à Z, de l’installation du logiciel à l’exportation des différents formats, en suivant les contenus des feuilles de route BIM des Bac Pro TEB.
L’arrivée du BIM a déjà impacté fortement les pratiques professionnelles dans les métiers du secteur de la construction. Nombre de diplômes du secteur sont déjà concernés à des degrés divers. En voici un panorama non exhaustif, des baccalauréats professionnels aux diplômes de niveau master.
La filière du bâtiment entre dans une nouvelle ère numérique avec le BIM. L’utilisation de la maquette numérique change les pratiques de collaboration entre les acteurs de la construction. Philippe Druesne a accepté de nous livrer l’expérience d’une entreprise en pleine mutation.
En 2017, plus d’une douzaine de BTS sont destinés aux formations du BTP et environ autant de baccalauréats professionnels. Certaines formations récemment rénovées intègrent explicitement le BIM dans le référentiel, d’autres non. Faut-il enseigner le BIM partout ? Si oui, comment, à quel niveau ?