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Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques.
Au sein d'une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité. II identifie et analyse les besoins de son client et l'accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. II prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales.
Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est capable d'assurer un role d'intégrateur de solutions technologiques. II développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
II assure l'interface entre l'entreprise, ses clients et ses fournisseurs. Il travaille en équipe dans un contexte cross-canal. II anime ses réseaux et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l'interlocuteur privilégié.
Sa pratique commerciale requiert la maitrise et l'utilisation pertinente d'outils numériques qu'il contribue à implanter, diffuser et enrichir. II assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles.
ll participe au suivi et à l'évaluation de la performance commerciale individuelle et collective.
Ces emplois relèvent de la fonction commerciale-vente essentiellement dans un environnement « B to B». Sont concernés dans cette fonction les emplois qui nécessitent obligatoirement la mobilisation de compétences techniques et commerciales, c'est-à-dire de savoirs et savoir-faire techniques relatifs aux marchés considérés, ainsi que de savoirs et savoir-faire commerciaux.
Le titulaire du BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques exerce prioritairement son activite dans une entreprise industrielle, dans une entreprise prestataire de services pour les professionnels ou dans une entreprise de négoce de biens et services.
ll s'adresse à une clientèle professionnelle. II peut aussi s'adresser à une clientèle de particuliers dès lors que la prise en compte de la dimension technique du produit est nécessaire à la conclusion de la négociation, ce qui exclut les situations de vente en libre-service.
Pole d'activités 1 : Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales :
Pôle d'activités 2 : Management de l'activité technico-commerciale :
Pôle d'activités 3 : Développement de la clientèle et de la relation client :
Pôle d'activités 4 : Mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale :
Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats au Brevet de Technicien Supérieur Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques.
La durée totale sur l'ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines. Celles-ci sont réparties avec une période d'une durée minimale de 4 semaines consécutives en première année.
Le stage a lieu de préférence dans une seule entreprise proposant des solutions technico-commerciales à une clientèle de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, distributeurs). Si la dimension de la solution technique le justifie, le stage peut se dérouler dans une entreprise s'adressant à une clientèle de particuliers. Ces entreprises doivent mettre le stagiaire dans une situation professionnelle conforme aux exigences et à l'esprit du diplôme.
Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir et/ou d'approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l'emploi.
Le stage en milieu professionnel, et l'environnement technique de l'entreprise d'accueil, servent de support aux épreuves professionnelles E4 « conception et négociation de solutions technico-commerciales » et E6, composée des deux unités U61 « développement de la clientèle et de la relation client », et U62 « mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale ».
Unité U1 : Culture Générale et Expression.
Unité U2 : Anglais.
Unité U3 : Culture économique, juridique et managériale.
Unité U4 : Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales.
Unité U5 : Management de l'activité technico-commerciale.
Unité U61 : Développement de la clientèle et de la relation client.
Unité U62 : Mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale.
C1.1 - Préparer une négociation technique et commerciale (0)
C1.2 - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation (0)
C1.3 - Gérer le risque affaire et le risque client (0)
C1.4 - Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial, (0)
C1.5 - Assurer le suivi d'une affaire (0)
C2.1 - Recruter et former des collaborateurs (0)
C2.2 - Animer un réseau (0)
C2.3 - Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client (0)
C2.4 - Evaluer la performance commerciale. Définir des objectifs commerciaux (0)
C3.1 - Préparer, conduire et évaluer une action de prospection (0)
C3.2 - Participer à la définition et à la valorisation de l'offre (0)
C3.3 - Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou événementielles (0)
C3.4 - Créer et développer une relation client durable (0)
C4.1 - Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle (0)
C4.2 - Analyser les besoins d'un secteur / d'un segment (0)
C4.3 - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible (0)
C4.4 - Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible (0)
T1.1 - Analyse du contexte technique et commercial de la négociation (0)
T1.2 - Elaboration de solutions technico-commerciales (0)
T1.3 - Conseil et prescription de solutions technico-commerciales (0)
T1.4 - Négociation, vente et suivi des affaires (0)
T1.5 - Analyse financière d'une relation d'affaire et gestion du risque client (0)
T2.1 - Animation de l'équipe et du point de vente (0)
T2.2 - Animation des réseaux des partenaires (0)
T2.3 - Suivi du parcours client (0)
T2.4 - Evaluation de la performance commerciale (0)
T3.1 - Prospection de la clientèle (0)
T3.2 - Marchandisage et dynamisation de l'offre commerciale (0)
T3.3 - Participation à l'offre de communication (0)
T3.4 - Fidélisation de la clientèle, valorisation de la relation client (0)
T4.1 - Réalisation de la veille commerciale, technologique, juridique et normative (0)
T4.2 - Diffusion des informations liées aux innovations, aux évolutions technologiques et commerciales (0)
T4.3 - Exploitation des technologies et solutions en relation avec l'environnement client (0)