Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Le titulaire de ce BP réalise (construit, installe, entretien ou rénove) des piscines, des bains à remous (spa) dans le cadre d'un usage familial ou collectif (privé ou public).
La transition énergétique nécessite de prendre en compte les paramètres liés au développement durable.
Les métiers de la piscine s'appuient sur un cadre technique et juridique qui évolue régulièrement en fonction des nouvelles règlementations et normes.
Enterrées ou hors sol, les réalisations du secteur font appel à différentes techniques de construction et mise en oeuvre telles que les structures : en béton armé, maçonnées, préfabriquées.
Le professionnel de la piscine est un technicien polyvalent car la construction, l'installation et l'entretien d'une piscine nécessitent des compétences dans les domaines de l'étude de projet (modèle numérique), le génie civil, l'hydraulique, l'énergétique et la chimie de l'eau.
Il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de chef de chantier. Après une expérience professionnelle significative et selon ses compétences, il pourra évoluer vers un poste de technico-commerciel, de responsable de service ou de conducteur de travaux voire reprendre ou créer une entreprise.
Bâtiment, entreprises de construction de piscines
Installateur de piscine
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité :
Source : France Compétences fiche RNCP31214
Ce diplôme succède au BP "BP Métiers de la Piscine" dont la dernière session s'est déroulée en 2018.
Référentiel de formation à la prévention des risques d’origine électrique 2020