Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Le titulaire de ce diplôme possède une expertise dans le domaine de la conduite des engins. Il prépare son intervention à partir de l'interprétation des plans d'exécution, de la connaissance des matériaux et de la géotechnique. Il doit avoir des connaissances liées au suivi géométrique de l'ouvrage à réaliser.
Il assure l'organisation de son travail en fonction des spécificités des travaux à réaliser, du type d'engin conduit et dans le respect de la prévention des risques (santé, sécurité, environnement,...).
Il contrôle l'état général de fonctionnement de son engin dont il connaît le fonctionnement mécanique, hydraulique et électrique pour prévenir une panne. Il sait diagnostiquer une panne et assurer la maintenance courante de son engin.
En maintenance :
En VRD :
En topographie :
Bâtiments et Travaux publics
Conducteur d'engins de chantier
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité :
Source : France Compétences fiche RNCP32240
Ce diplôme succède au BP "Conducteur d'engins de chantier de travaux publics" dont la dernière session s'est déroulée en 2016.
Référentiel de formation à la prévention des risques d’origine électrique 2020