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Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Transports par câbles et remontées mécaniques » (TCRM) est un professionnel polyvalent ou une professionnelle polyvalente qui assure des missions d’exploitation, de maintenance d’une installation au sein d’une entreprise dans le secteur du transport par câbles et remontées mécaniques dans les domaines skiable et urbain.
Il ou elle organise le travail de l’équipe qu’il ou elle anime et participe aux projets d’amélioration des installations.
Il ou elle est capable d’adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis. Il ou elle organise son travail en autonomie dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer et il ou elle prend en compte les interactions avec les activités connexes (interconnexions des réseaux, prévisions météorologiques, culture et travail de la neige, etc.)
Voie scolaire / PFMP
La circulaire N° 2016-053 du 29 mars 2016 prévoit l’organisation et l’accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel.
Les PFMP sont réparties sous la responsabilité du chef d’établissement sur les trois années du cycle de formation, dans le respect des dispositions de l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l’organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et de son annexe.
Les lieux d’accueil des PFMP doivent permettre au cours de la formation le développement des compétences du référentiel.
Les entreprises où se déroulent les PFMP doivent permettre d’observer diverses situations et de mettre en œuvre des compétences identifiées dans le référentiel.
L'organisation de la formation en milieu professionnel fait obligatoirement l'objet d'une convention entre l'établissement de formation et l'entreprise d’accueil. Un modèle de convention-type figure en annexe de la circulaire n° 2016-053 du 29 mars 2016. La recherche, le choix des lieux d'accueil et le suivi de l’élève en milieu professionnel relèvent de la responsabilité de l'équipe pédagogique de l’établissement de formation, coordonnés par le directeur ou la directrice délégué(e) aux formations technologiques et professionnelles. Cependant sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent participer à la recherche des entreprises d’accueil.
L’annexe pédagogique précise les tâches confiées à l’élève. Le cadre règlementaire des stages et périodes de formation en milieu professionnel est fixé dans le code de l’éducation chapitre IV, art. D124-1 à D124-9.
Du fait de la diversité des entreprises l’annexe pédagogique jointe à la convention fixera les exigences a minima
Les périodes de formation en milieu professionnel faisant partie du temps de formation de l’élève, l’équipe pédagogique est garante, sous la responsabilité du chef d’établissement :
Le professeur d’enseignement professionnel et le tuteur attestent que les activités réalisées et présentées correspondent à celles confiées au cours des périodes de formation en milieu professionnel.
Durée
La durée des périodes de formation en milieu professionnel est de 22 semaines.
A l’issue de chaque PFMP, l’attestation de PFMP doit être renseignée et signée par le tuteur. Elle précise la période, la structure et le nombre de semaines effectuées.
Un document de liaison (portfolio, livret de stage), élaboré en établissement par les enseignants et validé par l’inspecteur ou l’inspectrice en charge du diplôme, suit l’élève pendant la totalité de sa formation. Il liste les activités réalisées conformément au référentiel d’activités professionnelles.
Répartition
Durant le cycle des trois années de formation :
- 20 semaines de PFMP sont dédiées à l’acquisition des compétences en lien avec le référentiel et/ou à des évaluations certificatives.
Règlement d’examen
Baccalauréat professionnel « Transports par câbles et remontées mécaniques »
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
« Transports par câbles et remontées mécaniques »
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité
Épreuves
Unités
Coef.
Mode
E1 : Épreuve scientifique et technique
3
Sous-épreuve E11
Mathématiques
U11
1,5
CCF
Ponctuel écrit et pratique
1 h
Sous-épreuve E12
Physique-chimie
U12
E2 : Exploitation d’une installation
U2
5
6 h
E3 : Épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel
12
Sous-épreuve E31
Maintenance d’une installation
U31
10
Ponctuel pratique et oral
Sous-épreuve E32
Économie-gestion
U32
1
Ponctuel écrit
2 h
Sous-épreuve E33
Prévention-santé-environnement
U33
E4 : Épreuve de langue vivante
U4
2
Ponctuel écrit et oral
1 h + 10 mn
E5 : Épreuve de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique
Sous-épreuve E51
Français
U51
2,5
3 h
Sous-épreuve E52
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
U52
2 h 30
E6 : Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques
U6
Ponctuel
écrit
E7 : Épreuve d’éducation physique et sportive
U7
Ponctuel pratique
Épreuves facultatives (1)
EF1
EF2
UF1
UF2
(1) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Elle a une durée de 25 min. dont 5 min. de préparation.
Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l’obtention du diplôme et de l’attribution d’une mention.
S’agissant de l’évaluation du chef-d’œuvre, présenté uniquement par les candidats scolaires des établissements d’enseignement public et privé (sous ou hors contrat) et les candidats apprentis, sont pris en compte les points d’écart par rapport à 10 sur 20 affectés du coefficient 2. S’ils sont supérieurs, ils abondent le total général des points servant au calcul de la moyenne générale conditionnant l’obtention du diplôme ; s’ils sont inférieurs, ils viennent en déduction de ce total général. Aucun coefficient d’épreuve ou de sous-épreuve du règlement d’examen n’est modifié. Les modalités de l’évaluation du chef d’œuvre au baccalauréat professionnel sont définies par l’arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel.