Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Le titulaire est un technicien qui assure les activités opérationnelles d'exploitation, de maintenance et de travaux des réseaux de transport et de distribution de gaz naturel, pétrole liquéfié et de biométhane sous la responsabilité d'un encadrant (agent de maitrise ou cadre).
Il exerce dans un environnement sensible et s'implique dans le système de management QHSE : Qualité Hygiène Sécurité Environnement. Il peut intervenir en qualité d’interface client dans le cadre d’opérations de dépannage ou de branchement à l’énergie.
L’évolution importante des techniques et technologies, la montée d’exigence en matière de normes et de réglementation, l’intégration de la dimension « relation clientèle » dans les activités, impactent le profil de compétences des Techniciens Gaz.
Cet emploi nécessite de maîtriser les procédés, les produits, les équipements et les installations.
Il utilise l'outil numérique (systèmes d'informations interopérables). Il nécessite aussi des connaissances scientifiques, et des compétences techniques et méthodologiques relatives tant aux procédés qu'aux matériels mis en oeuvre et à leur fonctionnement.
Les activités au sein des entreprises impliquent :
Secteurs d'activités de la filière gaz et des travaux publics
Source : France Compétences fiche RNCP38569
Référentiel de formation à la prévention des risques d’origine électrique 2020
Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les...