Les ressources mises à disposition des enseignants STI au travers du RNR sont organisées autour de six domaines permettant de couvrir l’ensemble des enseignements de technologie et de STI du collège au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle :
Le programme de travail permettant de développer les ressources pour le RNR s’organise autour de trois axes de travail.
Il s’agit de participer au maintien et, parfois, à la mise à jour des connaissances et compétences des professeurs vis-à-vis des technologies récentes, voire innovantes, issues des entreprises. Par ailleurs, les innovations pédagogiques trouvent ici un vecteur de diffusion permettant aux enseignants d’adapter les contenus à la diversité des publics qui leurs sont confiés.
La mise en œuvre de nouveaux enseignements, de nouvelles organisations au collège et au lycée, l’évolution de programmes ou référentiels de formation, ou encore de nouveaux diplômes, est accompagnée par la publication de ressources pédagogiques proposant des exemples de bonnes pratiques partagées entre enseignants. Cela permet d’impulser les évolutions attendues et d’accompagner le changement.
Assurer une information de qualité, à destination de tous, participe activement à l’orientation des élèves. Une meilleure connaissance des formations et des parcours relevant du champ des sciences et techniques industrielles constitue un véritable défi à relever.
Le présent appel à contribution se place dans la continuité de 2022/2023 et conforte les priorités identifiées suivant chaque axe de développement des ressources du RNR énumérées ci-dessous.
Ces priorités pourront le cas échéant être précisées dans chaque domaine par l’animateur du RNR STI en lien avec l’inspection générale.
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