[1]
Présentation
Les ressources mises à disposition des enseignants STI au travers du RNR sont organisées autour de six domaines permettant de couvrir l’ensemble des enseignements de technologie et de STI du collège au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle :
Le programme de travail permettant de développer les ressources pour le RNR s’organise autour de trois axes de travail.
La veille technologique et les innovations pédagogiques
Il s’agit de participer au maintien et, parfois, à la mise à jour des connaissances et compétences des professeurs vis-à-vis des technologies récentes, voire innovantes, issues des entreprises. Par ailleurs, les innovations pédagogiques trouvent ici un vecteur de diffusion permettant aux enseignants d’adapter les contenus à la diversité des publics qui leurs sont confiés.
Les ressources pour l’accompagnement des réformes et les rénovations de diplômes
La mise en œuvre de nouveaux enseignements, de nouvelles organisations au collège et au lycée, l’évolution de programmes ou référentiels de formation, ou encore de nouveaux diplômes, est accompagnée par la publication de ressources pédagogiques proposant des exemples de bonnes pratiques partagées entre enseignants. Cela permet d’impulser les évolutions attendues et d’accompagner le changement.
La valorisation des enseignements de sciences et techniques industrielles
Assurer une information de qualité, à destination de tous, participe activement à l’orientation des élèves. Une meilleure connaissance des formations et des parcours relevant du champ des sciences et techniques industrielles constitue un véritable défi à relever.
Priorités pour les années 2023/2024
Le présent appel à contribution se place dans la continuité de 2022/2023 et conforte les priorités identifiées suivant chaque axe de développement des ressources du RNR énumérées ci-dessous.
La veille technologique et les innovations pédagogiques
- Les « nouvelles technologies », spécifiques à chaque domaine professionnel, comme par exemple : intelligence artificielle, internet des objets, fabrication additive, transition énergétique, etc.
- L’enseignement hybride et à distance : exemples de séquences pédagogiques adaptées aux nouvelles modalités d’enseignement, expertise d’outils et démarches adaptés à l’enseignement à distance dans le champ STI.
Les ressources pour l’accompagnement de réformes et les rénovations de diplômes
- Les enseignements optionnels et de spécialité au lycée général et technologique (SI, IT, I2D, 2I2D, NSI, SNT) : production de séquences pédagogiques s’insérant dans des propositions de progression par compétences.
- Les activités faisant appel à une démarche expérimentale en classe de collège et de lycée
- Le grand oral : exemple de projets et d’exploitation de ces dernier dans le cadre du grand oral.
- Les familles de métiers (9 familles de métiers sont mises en place progressivement dans le champ STI) : production de séquences pédagogiques mobilisant les compétences communes dans le cadre d’une pédagogie active (de projet) s’insérant dans des propositions de progression par compétences.
- Les innovations pédagogiques de la TVP : production de séquences pédagogiques relatives la co-intervention, la réalisation du chef d’œuvre, les modules d’adaptation à l’insertion professionnelle, à la poursuite d’étude, etc.
- Pour les nouveaux diplômes mis en œuvre à la rentrée 2021 ou 2022, productions de ressources pédagogiques visant à accompagner la mise en œuvre des nouveaux référentiels de formation.
La valorisation des enseignements de sciences industrielles
- La valorisation de la voie technologique (STI2D, STD2A) et générale pour la spécialité « sciences de l’ingénieur » en concordance avec le plan de valorisation de la voie technologique.
- Dans le cadre de la mise en œuvre du Brevet d’initiation à la Mer et du Certificat d’aptitude à l’enseignement de l’initiation à la Mer, production de ressources pédagogiques dédiées.
Ces priorités pourront le cas échéant être précisées dans chaque domaine par l’animateur du RNR STI en lien avec l’inspection générale.
VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER ?
Cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire :
[1]