
Avec les progrès de l’informatique et son intégration dans les programmes du collège, les constructeurs de matériels pédagogiques ne cessent de proposer toutes sortes de robots programmables. Mais comment faire un choix pertinent ?
L’énergie solaire est encore insuffisamment utilisée de nos jours, alors qu’elle est au coeur des énergies propres. Dans cet article, nous vous proposons de « faire la lumière » sur les panneaux photovoltaïques en nous limitant uniquement à leur utilisation au sein des projets éducatifs.
L’empreinte environnementale annuelle de l’internet est colossale, de l’ordre de deux fois celle de la France. Et ce n’est qu’un début, car on prévoit que 50 à 75 milliards d’objets connectés viendront s’ajouter à l’horizon 2020. Heureusement, la démarche d’écoconception peut diviser ces impacts par un facteur 2 tout en...
Le codage numérique de l’information fait partie des programmes de SI (« système de numération, codage ») et de STI2D (« traitement de l’information »). L’expérimentation reste la voie la plus ludique afin de bien comprendre les subtilités de conversion. Nous vous proposons d’aborder, à travers cet article, l’étude d’un module RFID
Les cartes Arduino font désormais partie de nos outils pédagogiques, plus particulièrement en STI2D spécialité SIN et en S-SI où, au sein du projet, elles rendent des services très appréciables. Elles méritent d’avoir une interface logicielle de qualité, ce que propose Microsoft avec son « Visual Micro ». Accéder...
Les challenges de robotique se multiplient et investissent même les programmes à travers des défis ou concours. Mais quel est le bénéfice pour les élèves ? État des lieux et prospectives sur la question des rencontres et challenges robotiques en milieu scolaire.
Les journées techniques proposées par les fabricants de matériels et d’équipements électriques contribuent à la veille technologique des enseignants et sont aussi l’occasion d’enrichir nos relations avec le monde de l’entreprise et les spécialistes de l’énergie.
Pour extraire les données qu’utilisent et transmettent les objets connectés, ce sont les capteurs qui sont aux avant-postes, nécessitant intégration, autonomie et adaptabilité, mais aussi de plus en plus d’intelligence.
Les technologies RFID modifient profondément la manière dont on peut suivre un produit, ou un équipement, durant toute sa durée de vie, après-vente compris, même une fois que son utilisateur l’a pris en main. Le fait de pouvoir modifier ou compléter à tout moment les informations embarquées en fait une...
Voici un TP qui permet de faire découvrir aux élèves de terminale S-SI les deux principales approches de la sécurité informatique, par la dissimulation avec la stéganographie et par le chiffrement avec la cryptographie. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol...
Vous trouverez, ici, son sommaire, l'éditorial, le techno-mag et les liens liés aux articles.
Interview de PIERRE LÉNA (astrophysicien, membre del’Académie des sciences, professeur émériteà l’université Paris Diderot) par Sylvie BOCQUET (rédactrice en chef de Famille & éducation) Passionné par les questions d’éducation scientifique et la pédagogie, Pierre Léna est l’un des cofondateurs, avec Georges Charpak et Yves Quéré, de La Main à la...
La présentation du WEBINAR du 28 septembre 2015 sur l'évolution des normes Fibre optique.
solution MATLAB App pour aborder les Sciences du numérique
Le robot "Canalombric" est un robot qui permet d'inspecter les canalisations de système d'aspiration centralisée dans une habitation.