Objectif de la ressource Cette ressource n'a pas été orientée vers un usage direct avec les étudiants et les élèves mais plutôt vers les enseignants afin de leur permettre de s'approprier les nouvelles fonctionalités de la dernière version du logiciel de conception Modaris. Version V8 de Modaris Lectra : V8R2...
Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place. Le contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des...
Base de données des fentes et pattes, accompagnée des fichiers CAO (Modaris), des fiches descriptives des solutions et du processus de réalisation.
Base de données des systèmes de glissière, accompagnée des fichiers CAO (Modaris), des fiches descriptives des solutions et du processus de réalisation.
Cette ressource présente les différentes solutions de boutonnage.
Présentation Cette ressource présente les techniques artisanales Les brides Les boutonnières Les arrêts décoratifs Les liaisons entre éléments Cette carte complète les ressources en lien. Exploitation de la ressource Cette base de données doit permettre aux élèves et étudiants de BTS de développer le travaille en autonomie. Structure de la...
Séquence de cours pour un travail en collaboration entre des élèves de BAC pro et de BTS.
Présentation Cette ressource présente les différentes finitions des bords Les finitions de base (sans apport de fil et avec apport de fil) Les finitions de bas de manche La finition des ceintures Cette carte complète les ressources en lien. Exploitation de la ressource Cette base de données doit permettre aux...
Cette ressource a pour objectif d’établir et mettre en œuvre le processus de matelassage et de découpage.
Objectif du TP Cette ressource a deux objectifs. Objectif activité 1 : analyser les différents solutions technologiques, de proposer la solution correspondante pour compléter le dossier technique, en vue de fabriquer le prototype du pantalon "ELYO" . Objectif activité 2 : L'élève doit être capable de fabriquer le prototype...
Une carte mentale pour une séquence composée de 8 activités. Chaque activité est réalisée en autonomie par les élèves de bac professionnel à l'aide des nombreuses ressources disponibles.
Présentation Cette ressource regroupe les informations nécessaires à la conception et à la réalisation de différents types de poche. Elle présente 16 types de poche pour lesquelles vous trouverez : un descriptif ; une gamme ; les fichiers CAO. La ressource est exploitable sous deux formats : carte heuristiques réalisée...
Présentation A partir des pièces du moulage, les élèves doivent digitaliser les pièces, choisir les solutions technologiques adaptées aux assemblages et au grade de qualité et industrialiser les patrons. Ils disposent pour cela : des pièces réalisées lors du moulage ; d’une fiche contrat ; du dossier technique du modèle Arabesque ;...
Cette ressource, organisée sous la forme d'un carte heuristique, présente la méthodologie pour réaliser un placement de coupe ainsi que les savoirs nécessaires à sa réalisation. La ressource (carte mentale) comprend : les étapes de la chaîne numérique pour préparer et réaliser la découpe ; des tutoriels et des vidéos...
Au cours de cette séquence, l’élève acquière la technique du rembord et la met en application sur un support technique (la ceinture). Dans le parcours de formation il s'agit de l’activité pédagogique N°7 dont le support technique est une ceinture. Les ressources à disposition telles que tutoriel vidéo, documents pédagogiques...