Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 nov 2020 par Benoît GOULET
Épreuve E.4 : Étude d'un système pluritechnologique
Sous épreuve : Vérifications des performances mécaniques et électriques d’un système pluritechnologique
Unité U42
Durée : 3h Coefficient : 3
Postes d'assemblage des chargeurs de la gamme Compact
L’entreprise MX (MAILLEUX) est spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et notamment dans celle des chargeurs de tracteurs. L’étude proposée se situe au niveau de l’unité U3 et plus précisément aux postes où seront assemblés les chargeurs de la gamme Compact.
Partie 1 : Quelles sont les spécificités techniques des composants imposés pour la reconception du banc ?
Pour assurer le mouvement de bascule des chargeurs et ainsi faciliter leur assemblage, l’entreprise souhaite motoriser le banc à partir de vérins électriques déjà utilisés dans d’autres produits qu’elle commercialise.
Partie 2 : Comment assurer l’ergonomie du banc, pour l’ensemble de la gamme des chargeurs à assembler ?
Une des fonctions du banc d’assemblage est de permettre aux opérateurs de travailler dans des positions ergonomiques, lors du montage des éléments constitutifs des chargeurs. On souhaite vérifier que l’implantation des vérins permet d’assurer cette fonction pour chaque type de chargeurs.
Partie 3 : Quelles sont les conséquences technologiques de cette nouvelle cinématique ?
Partie 4 : Quelles sont les conséquences technologiques associées à la transmission de l’énergie ?
Le banc d’assemblage doit pouvoir positionner l’ensemble de la gamme des chargeurs en toute sécurité et ce, en respectant les contraintes de productivité.